Days Gone : Nos impressions après trois heures de jeu

Publié le par
PS4

Près de deux mois avant sa sortie fixée au 26 avril prochain nous avons pu passer quelques heures en compagnie de Days Gone, l’exclusivité PlayStation 4 en développement depuis six ans chez Bend Studio à qui l’on doit notamment la série Syphon Filter et les épisodes portables des franchises Resistance et Uncharted. L’occasion de mieux cerner l’offre de ce titre encore bien mystérieux et de faire le lien entre les différentes séquences vues jusqu’ici dans ses trailers.

Bienvenue en Oregon deux ans après l’apparition d’une pandémie ayant semé la mort au sein de la population et causé la mutation d’une grande partie des survivants. Les quelques humains encore attachés à leur ancien mode de vie se sont organisés en camps qui collaborent avec plus ou moins d’enthousiasme, mais d’autres baptisés maraudeurs ont préféré retourner à un état quasi-sauvage en constituant des petits groupes ultra-violents dont les membres sont prêts à tout pour survivre dans ce monde devenu hostile. Seule l’organisation NERO semble en mesure de ramener le calme dans la région, disposant de moyens d’envergure (hélicoptères, combinaison isolante, armement dernier cri…) qui lui permettent non seulement de faire face aux multiples menaces, mais aussi d’étudier les infectés avec peut-être l’espoir de les guérir un jour.


Vous êtes Deacon St John, un homme autrefois peu fréquentable jusqu’à ce qu’il croise la route de la jolie Sarah malheureusement portée disparue et considérée comme morte depuis la catastrophe. En compagnie de votre ami de toujours Boozer, vous sillonnez désormais les routes de la région à la recherche de ressources pour le camp de votre chef Tucker : un périple qui vous amènera logiquement à croiser la route de nombreux personnages plus ou moins recommandables, pour lesquels vous remplirez différentes missions vous permettant de suivre plusieurs arcs narratifs qu’il nous paraît plus sage de ne pas détailler.

Un mélange des genres cohérent

Divisée en deux parties, notre session en compagnie de Days Gone nous a d’abord permis de nous familiariser avec les commandes de Deacon en découvrant la première heure relativement dirigiste de l’aventure avant de nous ouvrir les portes de son monde ouvert pour nous laisser totalement libres de nos agissements.

Si l’introduction renvoie immanquablement à The Last of Us par son thème et sa mise en scène, la suite s’apparente plus à un Far Cry à la sauce The Walking Dead : le monde du jeu est divisé en six régions, chacune abritant de multiples activités plus ou moins facultatives comme les points de passage NERO, les zones infestées par les mutants, les campements de maraudeurs ou encore les hordes d’infectés.

Bien qu’il soit présenté en vue à la troisième personne, le titre de Bend Studio reprend de la franchise d’Ubisoft sa grande liberté d’action avec des zones à nettoyer comme bon vous semble : si l’approche frontale peut être envisageable, il est généralement préférable de d’abord repérer et marquer les menaces avec vos jumelles, d’en éliminer un maximum furtivement, puis de faire la parler la poudre si les choses dégénèrent. Dans ce dernier cas vous pourrez ici vous servir des éléments du décor comme couverture, mais sachez que les ennemis humains n’hésiteront pas à vous en déloger à coups de cocktails molotov. Un problème qui ne se posera pas face à des mutants logiquement moins bien équipés, mais dont la vitesse et le nombre pourraient bien vous surprendre : votre arme de corps-à-corps (bâton, batte de base-ball) deviendra alors votre meilleure amie, tout comme la roulade qui vous permettra d’esquiver les attaques. Dans les deux cas une bonne préparation de votre assaut avec notamment l’utilisation de pièges sera une idée à creuser, le jeu permettant par exemple de truffer le sol de mines, d’attirer vos adversaires et de les faire sauter au moment opportun.

Là où les choses se corsent, c’est que Days Gone ne se contente pas de miser sur l’action pure mais ajoute une grosse dose de survie/crafting qui rend les combats plus tactiques que chez la concurrence : les munitions des armes à feu ne sont pas légion, les armes de corps-à-corps s’usent et peuvent se casser, et il ne suffit pas de se planquer quelques secondes pour recharger sa barre de vie. C’est grâce au bouton L1 et à sa roue de survie que vous gèrerez tous ces aspects et pourrez fabriquer pansements, pièges et améliorations pour vos armes, toutes ces actions nécessitant de précieuses ressources à récupérer durant vos pérégrinations. L’exploration est ainsi clairement encouragée, même s’il faudra toujours s’interroger sur la pertinence de fouiller un lieu inconnu qui pourrait bien coûter plus qu’il ne rapportera. Dans le même ordre d’idées, il peut être préférable lors de vos déplacements de contourner une menace plutôt que de vous y attaquer : un mutant croisé dans la forêt peut sembler être une proie facile, mais il y a fort à parier qu’il n’est pas seul et que ses congénères rappliqueront au moindre bruit !

Un vaste terrain de jeu

Rassurez-vous il ne sera pas indispensable de traverser l’immense carte de Days Gone à pied, les développeurs ayant eu la bonne idée de fournir une moto à Deacon et de mettre en place un système de voyage rapide entre zones nettoyées. Même si la version présentée lors de cette preview n’incluait que deux des six régions de la version finale, nous avons pu effectuer de longues chevauchées motorisées qui nous ont rassurés quant à leur maniabilité. Sans être totalement arcade le pilotage reste accessible, mais vous devrez tout de même éviter les collisions et autres chutes qui pourraient mettre votre engin hors service et nécessiter des réparations qui vous coûteront là encore de précieuses ressources. Le carburant pourra aussi venir à manquer, même si nous n’avons pas été confrontés à ce problème durant notre session.

Au fil de votre progression vous découvrirez plusieurs campements de survivants abritant des marchands qui pourront vous fournir ressources, armes, munitions et accessoires. Vous devrez toutefois avoir gagné la confiance du dirigeant local pour accéder aux meilleures marchandises, celle-ci augmentant en remplissant des missions particulières, en jouant les chasseurs de primes, en livrant les oreilles récupérées sur les mutants abattus, et en envoyant les survivants croisés durant vos expéditions dans le camp en question.

Toutes vos actions vous rapporteront par ailleurs des points d’expérience qui vous permettront de monter de niveau, et de gagner à chaque passage un point de compétence à dépenser dans un arbre divisé en trois sections : Mêlée, A distance et Survie. Vous pourrez ainsi par exemple augmenter les dégâts infligés par vos armes de mêlée, débloquer le tir concentré qui ralentit le temps lorsque vous visez, ou encore faire s’afficher les objets intéressants sur la mini-carte en bas à droite de l’écran. A ce sujet, précisons que tous les éléments du HUD (barres de vie et d’endurance, nombre de bandages et de ferrailles, état des jumelles et de la lampe, informations sur la moto…) peuvent être désactivés pour une meilleure immersion.

Une technique de haut vol

Si vous avez eu l’occasion de visionner les différents trailers de Days Gone diffusés depuis son annonce à l’E3 2016, vous savez déjà que l’une de ses forces réside dans le nombre élevé de mutants affichés simultanément à l’écran. Restait à savoir si le rendu du titre était par ailleurs agréable à l’œil, ce que nous pouvons maintenant confirmer après ces quelques heures passées en sa compagnie : la distance d’affichage impressionnante offre de très jolis panoramas, les textures fouillées ne jurent jamais durant les gros plans, la gestion de la lumière est correcte en extérieur comme dans les lieux sombres confinés, et les effets spéciaux (explosion, fumée, rendu de l’eau) sont réussis. Histoire de chipoter on mentionnera un grain de peau peut-être un peu lisse sur certains personnages secondaires, mais rien qui vaille vraiment la peine de s’inquiéter.


Précisons tout de même que cette session preview ne nous a pas permis de visiter les villes qui devraient être présentes dans la version finale, seules quelques petites bourgades par ailleurs tout à fait crédibles étant disponibles sur les deux régions proposées.

Sans se montrer particulièrement novateur dans son gameplay hybride mélangeant action, infiltration et survie, Days Gone semble bien parti pour proposer une aventure accrocheuse dont le scénario aux multiples facettes devrait nous réserver quelques surprises. Espérons juste que les régions encore tenues secrètes apporteront un peu de variété aux missions secondaires proposées, et que les 30 heures annoncées pour atteindre le générique de fin ne se feront pas au prix d’une répétitivité souvent inhérente au genre.

Les commentaires
Le
Sympa la preview!!
Le
Merci. ;)
Je passe maintenant a la redaction du test de DMC 5, ca ne s'arrete jamais ! :P
Le
Yep, intéressante cette preview. Première fois que la hype me monte pour ce jeu.
Le
Interessante oui. A voir les tests.

Jeux concernés

Publicité