Gnom a écrit :Genre ne pas perdre des heures en changement pour aller à Austerlitz, aller direct à gare de Lyon et marcher 5 minutes, etc.
Je sais, je l'ai fait souvent, mais si tu es chargé, ce n'est pas la joie...
Gnom a écrit :les tunnels puants et parfois interminables (héritage d'interconnexions rajoutées les unes après les autres)
Je pense aussi que c'est lié au fait que le sous-sol de Paris est foireux. Il est souvent profond, et les couloirs d'un demi kilomètre avec des escaliers tous les 50m...
Gnom a écrit :mais sans lui décerner la palme d'or je ne vois pas non plus de raison de lui chier dessus...
Il est déjà assez sale comme ça...
Non, ce n'est pas une catastrophe, mais tous ceux que j'ai pratiqué plus ou moins assidument, En France (notamment les VAL, type Lille ou Toulouse, mais aussi le métro lyonnais) ou à l'étranger... Pour aussi bordélique que soit celui de Tokyo avec les deux compagnies, et bondé à certaines heures, je le trouve plus agréable (et pas moins bien maillé, sans compter qu'il va plus loin en banlieue).
Gnom a écrit : Un autre aspect : je n'ai pas de chiffres mais de ce que j'ai vu d'autres métros ça a toujours été plus cher
Ca, je te l'accorde, encore que tu ne fais référence qu'aux grandes villes (et je ne suis même pas sûr que ce soit le moins cher), et quand il y a un tarif à la distance, un trajet court peut finir plus cher aussi...
Ghost_1 a écrit :Londres est pour moi pire que celui de Paris. Dans une moindre mesure, celui de NY est pas mal pourri aussi.
Ben Londres ça se discute, mais je le préfère quand même. NY, vu les efforts qu'ils ont fait dedans, même si les rames sont vieilles, je trouve les stations et leur accès plus agréable. Bon, certes, ce n'est pas Washington, mais je me demande ce qu'ils avaient en tête en construistant celui de Washington, tu peux garer un airbus dans les stations.
(bon, OK, certains métros russes sont encore plus... spéciaux)
Ghost_1 a écrit :La privatisation des transports au Royaume-Uni n'a absolument pas arrangé les choses...
Pour les trains, je suis complètement d'accord. D'ailleurs, ça ne me rassure pas pour l'avenir en France, les lignes moins rentables sont déjà dans un état déplorable, même quand elles sont fréquentées (Lyon Grenoble
et c'est pourtant une ligne prise par les TGV)
Cela dit, quand ils nous servent un mois de grève pour protester contre l'ouverture à la concurrence, je ne suis pas sûr que le raisonnement soit le bon. Au bout du quinzième trajet debout *en ayant pourtant une réservation*, tu en as un poil marre.
Et j'adore quand ils annoncent 2 TGV sur 3 qui circulent, mais que j'en compte 8 annulés sur 10...
Alx a écrit :Après je pense que les aéroports jouent beaucoup dans ce genre d' évaluation, mais là aussi ils s'en sortent bien.
Vu à quel point le problème de l'accès aux aéroports parisiens est soulevé, je ne sais pas si c'est si net, mais c'est un problème fréquent dans beaucoup de capitales.