PGW 2016 – Retour sur les annonces de Square Enix

Publié le par
PS4 XB1

A défaut de véritable conférence, c'est l'éditeur Square Enix qui s'est chargé d'animer cette édition 2016 de la Paris Games Week avec un joli lot d'annonces délivrées sur son stand, le jeudi après-midi.

Le rendez-vous s'est ouvert, peu après 15 h, par une présentation de Final Fantasy XV, en présence de Hajime Tabata. Toujours très souriant, le réalisateur du jeu a d'abord annoncé que le jeu – attendu depuis dix ans par les fans – était enfin passé gold, en exhibant fièrement deux exemplaires du titre au public venu nombreux. Ont suivi quelques séquences de gameplay inédites, jouées par un membre de l'équipe de développement, puis le fameux trailer intitulé Omen, qui a mis tout le monde d'accord. Et puisque ce n'était visiblement pas assez, de nouveaux éléments ont été dévoilés en exclusivité au sujet des futurs DLC du jeu : les trois premiers s'attarderont respectivement sur l'un des trois compagnons de Noctis (des visuels ont montré des environnements inédits et laissent entendre que l'on pourra aussi se déplacer en motoneige), tandis que le quatrième sera, lui, jouable à quatre en ligne ! Le responsable des DLC de Final Fantasy XV, Haruyoshi Sawatari, est également venu sur scène pour préciser que l'équipe de développement n'avait pas encore eu le temps de travailler sur ces prochains contenus, mais qu'elle fera tout son possible pour les livrer le plus tôt possible aux joueurs. On devrait encore entendre parler de FF XV en 2017, donc...

C'était ensuite au tour de World of Final Fantasy d'être sur le devant de la scène, alors que le jeu sortait le lendemain. Cette fois, c'est le producteur Shinji Hashimoto qui était invité à évoquer la création de ce spin-off gentillet. Pas vraiment d'anecdote très pertinente à sortir de cette intervention, qui s'est soldée par l'annonce d'une future invocation en DLC pour World of FF ; en l'occurrence Sora, de Kingdom Hearts.

Ce reveal était la transition toute trouvée pour parler, cette fois, de la série Kingdom Hearts, dont Shinji Hashimoto est le producteur historique. Réclamée avec insistance par les fans, la compilation ultime regroupant les deux Remaster HD 1.5 et 2.5 a été officialisée par le bonhomme, exclusivement sur PlayStation 4. L'annonce fait largement son effet dans le public, même si c'est surtout Kingdom Hearts III qui semblait attendu. Shinji Hashimoto demande aux fans de patienter encore un peu avant d'en découvrir plus sur ce troisième volet canonique, en leur montrant l'opening de Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary Passage (jouable sur le stand de l'éditeur). Encore de la vidéo, mais l'audience s'en contente. L'après-midi s'est finalement conclue sur une séance de dédicaces de Shinji Hashimoto, au pied de la scène. Pour de nombreux joueurs, la cerise sur le gâteau après une demi-journée d'annonces worldwide exclusive, en direct, de leur éditeur favori... On ne peut pas en dire autant de tous les exposants, cette année.

Ce qu'on a pensé de... Final Fantasy XV

Attendu pour la fin du mois dans les bacs, Final Fantasy XV était en démonstration jouable sur de nombreuses bornes du stand Square Enix. La version présentée datait d’environ un mois et présentait déjà de nettes améliorations dans tous les domaines par rapport aux démos précédentes : un jeu plus stable, un peu plus fin (mais l'aliasing persistait encore sur consoles) et dont le gameplay a encore gagné en souplesse. Le bilan technique, même s'il reste imparfait, demeure encourageant. C'était aussi l'occasion d'entendre pour la première fois les doublages français in-game. Le résultat est très correct sur la petite vingtaine de minutes de cette session d'essai. Difficile d'être exhaustif dans le contexte d'un salon public et, à titre personnel, de se faire un bon avis de ce Final Fantasy XV... Reste maintenant au jeu à prouver qu'il saura tenir en haleine sur la durée, par son histoire et son gameplay, sans baisse de rythme. Et là-dessus, on ne pourra bien le juger qu'à sa sortie.

Ce qu'on a pensé de... Final Fantasy XII : The Zodiac Age

J-RPG exceptionnel il est, J-RPG exceptionnel il restera. Malgré un développement mouvementé qui n'a pas été sans conséquence, Final Fantasy XII est un épisode majeur que l'on a eu le plaisir de redécouvrir dans sa version remasterisée sur PlayStation 4. Comme cela avait déjà été le cas avec le dyptique Final Fantasy X/X-2, le coup de « polish » fait un bien fou au rendu visuel du jeu, plus coloré encore que l'original ; le tout, avec une belle résolution de l'image à 1080p. Les temps de chargement ont fondu, bien entendu, et permettent ainsi une progression plus fluide d'un tableau à l'autre. Les réorchestrations rendent là encore le titre un peu plus actuel et insufflent même un supplément d'âme à la déjà excellente OST d'origine. Pas grand-chose à dire de plus sur ce Remaster HD qui inspire une certaine confiance au regard du soin global apporté au portage. Il nous tarde d'y rejouer.

Ce qu'on a pensé de... Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary Passage

Titre inédit de la future nouvelle compilation autour de Kingdom Hearts (HD 2.8 Final Chapter Prologue), Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep – A fragmentary Passage nous renvoie très rapidement au premier Birth by Sleep. Une progression et un gameplay très similaire – sur le peu que nous avons pu en voir – avec un enrobage évidemment très actuel, grâce à l'Unreal Engine 4. C'est plutôt fluide et joli, voire assez détaillé, même si le rendu des personnages fait désormais peut-être un peu trop « poupée de porcelaine ».

Pour le reste, le jeu semble toujours lorgner vers des combats très dynamiques, avec toujours plus d'ennemis à l'écran. Le moteur le permet mais la caméra, elle, peine parfois à suivre la rapidité de l'action. Un problème encore un peu trop présent dans les productions typées « action » de l'éditeur Square Enix... A suivre, tout de même, ne serait-ce que pour les beaux yeux d'Aqua, héroïne aussi forte que touchante.

D'édition en édition, Square Enix s'affirme un peu plus comme l'un des éditeurs phares du salon parisien. Cette année encore, les joueurs ont pu voir défiler quelques invités de marque sur le stand, avec pas mal d'annonces en exclu mondiale. Un effort des plus appréciables, tant ce PGW 2016 ne présentait globalement que peu d'intérêt, faute de réelles nouveautés à découvrir sur le salon. Seul absent de marque sur le stand Square Enix : NieR Automata, que l'on aurait bien aimé revoir – voire même essayer – avant sa sortie, en début d'année prochaine, sur PlayStion 4.

Les commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !