Plein les yeux avec Call of Duty : Infinite Warfare

Publié le par
PS4 XB1 PC

La présentation privée du prochain opus de la mythique série d’Activision nous a permis de découvrir sous forme de vidéo (sans doute capturée sur la version PC) l’une des toutes premières missions du jeu : débutée sur Terre, elle vous emmènera ensuite dans l’espace pour une séquence de shoot spatial semblable à celle découverte durant la conférence Sony, les combats en apesanteur en moins. Un départ tonitruant dont l’ambiance de blockbuster hollywoodien fait toujours son petit effet 

Avant de vous relater la mission découverte aujourd’hui à Los Angeles, il convient de faire un rapide résumé du scénario d’Infinite Warfare : dans un futur que l’on espère suffisamment lointain (vous comprendrez d’ici deux secondes), la surexploitation des ressources de notre belle planète (vous voyez ?) a poussé l’espèce humaine à explorer l’espace afin de trouver les matières premières indispensables à sa survie. C’est dans ce cadre que tous les pays du globe se sont unis au sein de l’UNSA (United Nations Space Alliance), mais un groupe de dissidents baptisé Settlement Defense Front (SetDef) n’a pas tardé à voir le jour avec pour ambition de contrôler toutes les colonies établies dans l’espace par la Terre. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les négociations entre les deux parties n’ont jamais pu aboutir, et que les relations diplomatiques sont plus tendues que jamais.

Pour en revenir à la mission qui nous intéresse, celle-ci débute à Genève au siège de l’UNSA, alors que SetDef vient de déclencher une attaque massive contre la Terre. Vous incarnez le capitaine Nick Reyes, qui débarque dans la zone de combat afin de sécuriser les bâtiments officiels de la ville.

Dès les premières secondes de jeu, le ton est donné : les explosions résonnent de tous les côtés, et un immeuble s’écroule plongeant les alentours dans un épais brouillard. A peine se dissipe-t-il que l’on retrouve notre escouade équipée d’exosquelettes, progressant vers son objectif en tirant à tout-va sur les soldats de SetDef. L’occasion de constater que les animations liées au rechargement des armes sont toujours aussi travaillées, et d’apprécier une fois de plus l’excellente performance sonore du jeu : certes la salle de démonstration était équipée d’un système home cinema de belle facture qui décuplait les sensations, mais on ne pouvait qu’être impressionné par l’amplitude des tirs et des explosions.

Arrivée sur une place au centre de laquelle trône une fontaine, notre équipe est arrêtée par des capsules larguées depuis un vaisseau et abritant des renforts ennemis. Ces derniers se déploient intelligemment en tentant de rester à couvert derrière des éléments de décor, mais ces derniers sont en partie mis en pièces par quelques grenades bien placées. Un peu plus loin, d’autre soldats de SetDef se planquent dans une maison trop solide pour être éventrée de la sorte, et c’est là que le capitaine Reyes fait appel à un ersatz d’araignée explosive : une fois déployée, elle fond sur l’ennemi désigné et explose à son contact. Pratique !

En cours de route des androïdes en théorie inoffensifs s’en prennent à notre escouade, les ingénieurs de SetDef ayant apparemment réussi à pirater leur système de contrôle pour les retourner contre les habitants de la Terre. Mais ils ne font pas le poids face aux armes de l’UNSA et sont rapidement éliminés pour nous permettre d’atteindre un QG de fortune souterrain depuis lequel sera lancé l’assaut final.

A peine sortis de cet abri, nos amis font quelques mètres en direction de la tour principale du bâtiment de l’UNSA et évitent de justesse un énorme morceau qui vient de s’en décrocher. Mais pas le temps de souffler puisqu’un vaisseau ennemi approche avec à son bord une mitrailleuse fixe des plus efficaces : un tir de fusil de sniper plus loin, et la menace est écartée. Seulement voilà, un autre transport de SetDef arrive afin de larguer de nombreux androïdes. Reyes décide de pirater l’un d’entre eux et de déclencher son système d’auto-destruction pour faire d’une pierre vingt coups. Un peu plus loin, c’est un appui aérien qu’il demande pour déloger quelques forces ennemies un peu trop entreprenantes, manoeuvre qu’il répète quelques secondes plus tard après être entré dans l’enceinte même du complexe de l’UNSA dont les vitres volent en éclat sous les tirs nourris.

Alors que la bataille au sol semble gagnée, nos soldats décident de sauter dans leurs vaisseaux afin de donner la chasse aux assaillants dans l’espace : nous nous retrouvons en dix secondes dans le vide intersidéral pour un combat digne de Star Wars dans sa présentation et d’Ace Combat dans son gameplay. Le vaisseau mère de SetDef est attaqué en rase-mottes pour détruire ses nombreuses tourelles, tandis que Reyes use et abuse des contre-mesures pour éviter les nuées de missiles qui pleuvent sur lui. Au bout de quelques minutes l’imposant vaisseau ennemi explose et l’UNSA remporte la bataille. Fondu au noir.

(Les images utilisées pour illustrer cet article proviennent du trailer diffusé lors de la conférence : aucune image de la mission vue aujourd'hui n'a été officiellement diffusée pour le moment.)

Vous l’aurez compris ce nouveau contact avec le titre d’Infinity Ward n’a fait que confirmer les bonnes impressions ressenties durant la conférence Sony (au passage, nous avons revu au cours de la présentation le trailer d’Infinite Warfare présenté durant l’évènement, ainsi que celui de Modern Warfare Remastered) : non seulement la prestation technique est impressionnante et le rythme est toujours aussi élevé, mais en plus la série semble décidée à sortir des sentiers battus pour nous offrir quelque chose de réellement nouveau. Bien sûr il reste à savoir si ce vent de fraîcheur soufflera sur toute la campagne ou s’il sera limité à ces quelques minutes découvertes à Los Angeles, mais on fait confiance au studio pour qu’il n’y ait pas tromperie sur la marchandise. Sortie prévue le 4 novembre 2016 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Les commentaires
Le
le trailer de l'E3 m'a surpris et la, ce test me conforte dans mes impressions.
maintenant c'est vraiment compliqué, je voudrais le prendre mais il y a Destiny, le PSVR, BF1 et surtout, Titanfall 2.... Je pense que BF1 et CoD vont passer a la trappe pour l'instant.
Le
J'avoue, la fin de l'année en FPS est démente.

Jeux concernés

Publicité