J'approche de la barre psychologique des 100 runs, je crois que je vais lacher le jeu. Mon fils est motivé pour continuer sur ma partie, donc peut-être que je verrais les dénouements quand il jouera. J'ai toujours pas le compagnon de Sysiphe (j'ai parlé à son boulet mais je l'ai revu plusieurs fois et il se passe rien), toujours pas non plus celui d'Achille (Patrocle m'a enfin dit ce qu'il faut mais non, ça suffit pas, il faut que Nyx se décide à me parler...), j'ai arrosé tous les dieux de nectar mais pas encore suffisamment et j'ai beau enquiller des trouzaines de larmes d'obsidienne, j'ai pas encore réussi à finir le miroir (le dernier bonus est juste n'imp à booster). De même, j'ai cru que j'allais enfin "jouer de la lyre" mais non, même si maintenant je joue comme un dieu, Orphée me débloque toujours pas le dialogue qui va bien. J'ai lu sur un site qu'il fallait jouer 210 fois... j'ai peur.
Mention spéciale aux grades, ça fait un moment que le jeu me propose de "monter en grade" (10 clés / 1000 larmes) et je suis donc allé voir hier ce qu'il en est : non mais allo quoi, c'est juste un picto à côté de la barre de vie ! bon, ok, c'est une façon intelligente de récompenser les mordus du jeu qui continueront à y jouer au delà des trophées. Mais faut 350 000 larmes, sans parler du reste
Mon bilan :
j'ai kiffé, le jeu est en effet excellentissime, il mérite chaque % des notes qu'il a eu. J'avais peur du côté rogue like mais il est finalement plutôt bien équilibré.
Je l'ai terminé environ 1/3 de mes runs ce qui sur le papier me paraissait un peu décevant mais après réflexion je suis quand même satisfait, vu que j'ai fait plein de runs "non optimisés" en me forçant à équiper les bienfaits et souvenirs que je n'avais pas déjà eu et que je maîtrise donc moins. Pareil avec les armes ultimes, pas forcément les plus simples, et pareil avec les handicaps du parchemin. Ce qui est rageant en revanche c'est le nombre de fois ou Hades m'a tué, probablement un bon tiers aussi. Encore avant-hier j'ai fait un run où j'ai essayé de finir avec le refus obstiné (une seule résurrection avec 30% de pv - deux avec la dent), j'ai fait un perfect jusqu'à lui et il a quand même réussi à me buter dans son dernier tiers de second barre.
D'ailleurs, mon ami Thésée qui me gavait ne fait plus le fier depuis que j'ai les compagnons... celui de Than lui enlève un bon 40% de vie, de quoi lui tuer d'un coup ou presque dès qu'il a fini d'invoquer les dieux.
Mes reproches globalement :
- tout est troooooop long à débloquer et acheter
- pas assez de chansons. J'ai un peu peur d'ailleurs parce que j'ai l'impression qu'il y'en a de moins en moins dans leurs jeux. Et le jukebox à payer en diamants si rares pour des tracks de base du jeu, je trouve ça nuuuuul
- les malus du parchemins totalement déséquilibrés et globalement bien trop abusés
En passant, je viens de revoir quelques passages de Transistor. Franchement, je suis amoureux du jeu : gameplay, visuels, musiques.
pour les amateurs de leurs chansons, Orphée & Eurydice en vrai ^^
je dirais bien de les supporter mais si vous lisez ce message tant de temps après la sortie, c'est que vous le faîtes probablement ^^
J'ai regardé s'ils avaient un nouveau projet annoncé, rien. Je lis d'ailleurs plein de gens qui veulent une Hades 2, pitié, non, je veux qu'ils aillent sur quelque chose de nouveau. Mon rêve serait qu'ils reprennent un one shot comme Transistor, en ajoutant une replay value digne de Hades en trouvant une petite astuce qui permette de justifier de rejouer certaines parties du titre. Et je suis sûr qu'ils ont suffisamment d'imagination pour trouver comment faire.
La seule question, c'est "quel gameplay ?". Ils ont essayé une nouveauté avec Pyre, c'était original et agréable mais trpo différent pour leur fanbase plus hack'n slash, je pense. Peut-être aller vers du beat'em ? ou un shmup qui parle ? ou du rpg ??