eh oh moi j'ai joué 10 ans sur 360 donc les Open world j'en ai bouffé
alors quand je dis que celui de Zelda a quelque chose de plus et beaucoup de développeurs le disent, le fait de te laisser à l'abandon de ne pas avoir sans cesse un GPS pour te dire où aller te "force" (parce que pour moi c'était un plaisir) à regarder ce qui t'entoure, apprivoiser et apprécier les lieux.
Y a pas mal de débats dans la presse vidéoludique à ce sujet ou sur Youtube, le GPS c'est le mal car bien souvent on ne fait même plus attention au travail des levels designers mais on se contente de regarder la petite boussole en 2d et de foncer jusqu'au point indiqué sans avoir vraiment apprécié ce que l'on a traversé.
T'ajoutes à cela la possibilité de pouvoir explorer chaque pixel de cet univers, l'interaction vraiment poussée qui te permet d'appréhender plusieurs situations de façons différentes et t'obtiens une nouvelle définition de l'open world et pour moi celle qui doit définitivement être la norme.
Je suis déçu pour Pouet et Mewa, si la greffe n'a pas pris dès le début c'est certain qu'elle ne prendra pas ensuite, faut dire que moi j'étais vierge de toutes images ou avis sur le jeu, donc comme tu dis Pouet tu t'en aies peut être fait une montagne et ton esprit était conditionné.
De mon côté quand j'ai eu le premier plan sur Hyrule, quand Link court en sortant du sanctuaire, et quelques minutes plus tard je m'apercois que je peux escalader le temple du temps de la façon dont je le souhaite, ça a été un choc, j'ai fait l'addition monde immense féerique remplis de trésors + totale et entière liberté d'exploration j'ai compris que ça allait être une expérience exceptionnelle.
Après avec ce Zelda faut un peu oublier la quête principale, la volonté d'en venir à bout au plus vite, le plaisir vient de l'exploration de cette carte qui est toujours récompensée.
Vous dites que cette map est vide, bah j'ai pas trouvé, elle est vide comme peut l'être une véritable plaine, un lac, une montagne où une forêt et c'est ce qui fait justement tout son piment.
T'es pas dans Far Cry où sur 10m² tu as 10 tigres, 3 rhinocéros, un alligator, 5 loups et une girafe
... non là quand tu croises un ours en train de manger du miel ou un cerf qui broute et se relève fièrement à ta vue c'est un moment rare que tu apprécies ainsi à sa juste valeur, et cette musique minimaliste ne fait qu'embellir ce moment car elle incite à te concentrer sur une musique encore plus belle qui est celle de la nature, le champ des oiseaux, les gesticulations d'un écureuil, une brise, tes pas dans les hautes herbes, le cri d'une chouette et enfin le grognement de l'ours qui règne en maître sur cette petite forêt typique...
Hyrule n'est pas vide pour qui sait regarder et être patient, chaque lieu à son secret, un vieux tronc au sol, trois pommiers identiques ou quasiment
, une faille dans la roche, un cercle de pierre, une lueur mouvante dans les herbes... encore une fois ce n'est pas la profusion mais c'est ce qui fait tout l'intérêt, un peu comme un lundi de Pâques, toutes ces petites merveilles sont dissimulées et se méritent, ainsi le plaisir est d'autant plus grand quand tu finis par les découvrir.
Ce qui est aussi fantastique c'est que ce Zelda prend aussi un malin plaisir à te détourner de ton objectif et à te perdre, combien de fois j'étais parti pour faire une chose et je me suis retrouvé à 3000m de haut dans le blizzard total parce qu'en route j'ai découvert autre chose qui me menait ailleurs et de ce point de vue fantastique j'ai l'immense désert de Gérudo en face qui s'étend à perte de vue, je sors ma longue vue et aperçois un village intriguant, je me lance dans le vide ouvre ma para-voile et me lance vers ce village à des kms.
Bref dans ce Zelda le plaisir vient moins de l'histoire, ou du challenge que de l'exploration de ce monde aux 1001 merveilles et secrets, à la curiosité sans cesse interpellée, à la contemplation, si on adhère à la direction artistique, de cet Hyrule, véritable condensé des plus beaux paysages terrestres.
Ce Zelda faut le savourer avec sensualité, c'est ça, les sens en éveil...