Star Ocean : Integrity and Faithlessness est disponible en Europe sur PS4

Publié le par
PS4

Si à l'approche des grandes vacances vous ne savez pas comment occuper tout votre temps libre, Square Enix vous apporte une réponse : Star Ocean Integrity and Faithlessness.

Disponible depuis hier exclusivement sur PlayStation 4 en version simple et collector, ce jeu de rôle spatial est proposé à partir de  39.90 euros en grandes surfaces avec des sous-titres français.

L'odysée se montre en vidéo pour vous faire envie.


Les commentaires
Le
J'ai bien fait de le choper chez carrouf, 40 euros les 3 premiers jours :)
Le
Il sent le moisi ce jeu!
Ace

Ace

Le
C'est clair. Les tests ne sont pas a son avantage et 40€ c'est deja trop cher payé.
Le
J'ai passé environ 2h dessus hier.

Ca se sent que ça manque un peu de polish / budget par rapport aux précédents épisodes. Certains décors sont très carrés / pas très détaillés. Ca manque de mise en scène à mon goût. La plupart des dialogues sont gérés un peu comme dans Assassin's Creed 1 (pas fait les suivants): en général tu gardes le contrôle du perso du coup pas d'angles de caméra travaillés. Jusqu'ici je n'ai vu qu'une seule cutscene avec le moteur du jeu où les personnages étaient en gros plan. La modélisation des visages manque de détails. Perso je trouvais ceux de SO3 mieux foutus alors qu'ils devaient utiliser le quart de polygones.

Sorti de ça pour le moment je le préfère très largement au 4 point de vue système de combat. Jusqu'ici ça ressemble pas mal au 3. La différence c'est que les arts consomment des MPs et pas des HPs du coup tu ne peux pas franchement les spammer (du moins au début, peut être qu'il y a moyen de bricoler avec le système de jobs). Apparemment il y a un système de contre mais jusqu'ici je ne suis pas encore arrivé à le sortir (pas franchement eu besoin non plus et c'est une des fonctions qui m'ont fait lâcher le 4 donc bon...). Je n'ai pas encore débloqué le système de craft mais les villes ont l'air blindées de boutiques. Bref, jusqu'ici c'est pas fou mais c'est pas catastrophique non plus...
Le
Je détère histoire de pas faire un topic officiel pour rien.
Je viens de finir le jeu (quête principale + 96% des quêtes annexes). Techniquement il reste un donjon post-game + la cathédrale de l'oubli (genre le mode combat du gold saucer de FF7).

Je confirme ce que je disais début du mois. Ca manque de polish. Cela dit il ne mérite tout le sucre qu'il s'est pris sur le dos. C'est court mais pas démentiel non plus. J'ai mis dans les 35h pour arriver à la fin. Ignorer les quêtes annexes doit faire gagner 10 bonnes heures. Cela dit le jeu est parfois bien salaud sur les points de sauvegarde (point de sauvegarde -> cinématique -> boss -> cinématique -> boss avec pic de difficulté) donc sur une première partie il vaut sans doute mieux leveler un peu pour pas crever comme une merde sur un boss et devoir se retaper 15 minutes de bla bla.


D'abord le mauvais:

Square a vendu le jeu système de combat comme utilisant 7 personnages. En pratique, ça ne monte quasiment jamais au dessus de 6. On se trimballe quasiment toujours un septième personnage inutile en combat puisqu'il il ne peut ni attaquer ni soigner ni utiliser d'objet. Pourtant il a des HPs et des MPs. Je ne comprends pas l'intérêt...
Les quêtes annexes sont très redondantes. On repasse souvent au mêmes endroits parce que les quêtes se débloquent quand on en fini d'autres. Il n'est pas rare de revenir en ville rendre une quête pour se rendre compte que la prochaine te renvoit au même endroit. C'est particulièrement embêtant au début du jeu dans la mesure où il n'y a pas de fast travel. Cela dit la plupart de ces quêtes sont totalement optionnelles. Perso j'en ai ignoré les 3/4 jusqu'à récupérer ce qui ressemble à un fast travel et ensuite je les ai enchaînées. C'est pas forcément la meilleure approche, les faire au fur et à mesure doit épargner un peu de leveling. A noter que faire les quêtes de Welch quand on les reçoit permet d'obtenir pas mal de compétences de craft / cueillette / mining / pêche / augmentation du loot sur différent types d'ennemis qui permettent de faire pas mal de quêtes annexes sans s'en rendre compte.
En combat, la garde / contre ne sert quasiment à rien pendant tout le jeu. A partir du moment où t'arrives à entamer un combo sur un ennemi, son animation de stun l'empêche de relancer une attaque dans 90% des cas. Bourrer est juste plus efficace et à l'avantage de leveler tes skills.


Le discutable:

BEAUCOUP de trucs sont repris de Star Ocean 3. Une bonne partie de la BO en vient. Les attaques du personnage principal sont repompées de là aussi. Certains design de persos aussi sont très proches (Fidel / Fayt, un des généraux de Trei'kur/ Arbel). Dans certains cas c'est plus les archétypes (Emmerson / Cliff, Miki / Sophia, Anne / Mirage). Bref, autant ça fait plaisir de réentendre certains thèmes, autant quand la première musique que tu entends sur le générique de fin c'est un truc que t'as déjà entendu comme musique de fond sur un niveau et qu'en plus ça vient de SO3 c'est un peu gros.


Le bon:

Le système de combat est foutraque au début, mais pas beaucoup plus qu'il ne l'était dans le 3. La caméra est un peu plus problématique parce qu'elle est trop proche mais on s'habitue. Il manque un système d'esquive, mais pour peu que tu es un bon level quasiment tous les combats passent en bourrant. Surtout que vers la fin du jeu tu débloques des skills pour régénérer des MPs et envoyer une bestiole faire des courses pour toi. Ce qui ait tu n'es jamais à court de MP, tu peux spammer comme un porc. Je le préfère très largement à celui du 4.
Plus tu avances dans l'histoire, mieux le jeu est réalisé. Je m'explique: on début du jeu tu peux continuer de déplacer ton perso pendant quasiment tous les dialogues. Il n'y a aucun travail sur la caméra. Tu ne sais quasiment jamais qui parle à moins de reconnaître la voix. Vers la moitié du jeu tu commences à avoir des cuscenes potables. A la fin c'est la norme. Les dialogues non travaillés sont presque réservés aux interactions en ville.
Par certains aspects le jeu m'a beaucoup fait penser à Xenoblade Chronicles X, notamment pour le système de quête et la façon dont se structure le monde (une planète avec une faune visible en permanence). Bon malheureusement les environnements font vraiment cheap à côté. Plus j'y pense et plus je me dis que si Xenoblade Chronicles X avait eu le même système de combat et pas cette saloperie avec des cooldowns partout je serai allé au bout.

Bref, c'est pas le RPG de la décennie mais ça fait passer le temps...

Jeux concernés

Publicité