Nintendo a levé le voile sur sa Switch

Publié le par
SWT

C’est la nuit dernière à partir de 5h du matin (heure française) que Nintendo a enfin révélé les informations que ses fans attendaient sur sa prochaine console, la Switch.


Première information importante délivrée par Tatsumi Kimishima, président de la société, la Switch sera disponible dès le 3 mars prochain au Japon, aux Etats-Unis, au Canada, dans les principaux pays européens (dont sans doute la France), à Hong Kong et dans quelques autres territoires non précisés. Elle coûtera 29 980 yens au Japon et $299,99 en Amérique du Nord : le prix européen n’a pas encore été communiqué mais on peut raisonnablement tabler sur 299,99€, soit le prix d’une PS4 Slim 500Go ou d’une Xbox One S 500Go hors promotion. La console offrira des fonctionnalités en ligne gratuites dans les semaines suivant son lancement mais qui deviendront payantes à l’automne. Bonne surprise pour les fans d’import, elle n’intègrera aucun système de zonage et vous pourrez donc faire tourner les jeux japonais et américains sur votre console française.

Shinya Takahashi, responsable entre autres des développements sur Switch, s’est ensuite livré à une petite rétrospective des différentes machines Nintendo en expliquant ce que la nouvelle console avait emprunté à chacune : les deux pads de la NES, la portabilité de la GameBoy, les nouveaux boutons X/Y/L/R de la Super NES, le stick analogique et les vibrations de la manette N64, la poignée de la GameCube permettant de la transporter facilement, l’écran tactile de la DS, la détection de mouvements de la Wii, et enfin la mablette de la Wii U.

L’homme est ensuite revenu sur les particularités de la Switch, et notamment sur ses différents modes d’utilisation. Pour rappel, la console elle-même se compose de différents éléments à savoir une tablette tactile, cœur du système, un dock pour cette dernière, deux contrôleurs (droite et gauche) Joy-Con et un squelette de manette Joy-Con Grip sur lequel ces derniers peuvent être enfichés pour obtenir un pad classique. De fait, trois modes d’utilisation sont disponibles : le classique TV Mode qui permet de jouer avec la console connectée à la TV et le Joy-Con Grip, le Tabletop Mode dans lequel l’écran intégré de la console est posé sur une table et les Joy-Con sont séparés, et le Handheld mode qui transforme la machine en véritable console portable en installant les Joy-Con de chaque côté de l’écran. Côté autonomie lors de vos déplacements, Nintendo annonce entre 2,5 heures et 6,5 heures de jeu en fonction des titres. Au cas où vous vous poseriez la question, il sera bien possible de jouer en rechargeant la console grâce au chargeur équipé d’une prise USB Type-C fourni avec la machine. Enfin, sachez que la Switch dispose logiquement d’un adaptateur WiFi qui permettra de connecter jusqu’à huit consoles pour des parties multijoueurs endiablées.

Yoshiaki Koizumi, General Producer de la Switch, s’est ensuite livré à une petite démonstration de montage/démontage des Joy-Con pour illustrer les différentes configurations de la console. Il en a profité pour indiquer que chacun, gauche comme droite, disposait d’un stick analogique cliquable, et que le Joy-Con droite disposait d’un dispositif NFC permettant d’utiliser des Amiibos. Le Joy-Con gauche accueille lui un bouton carré permettant la capture d’images durant vos sessions de jeu, l’enregistrement de vidéos étant prévu pour plus tard. Bien sûr, les éléments ainsi acquis pourront être facilement partagés sur les réseaux sociaux. Autre point intéressant, les deux Joy-Con sont logiquement équipés d’accéléromètres et autres gyroscopes permettant la détection de mouvements. Enfin, ils abritent tous deux des boutons SL et SR qui permettent à deux joueurs d’en utiliser chacun un sans perdre en fonctionnalités. A noter l’existence de Joy-Con colorés (bleu à gauche et rouge à droite), la possibilité bienvenue de les attacher au poignet par une dragonne pour les jeux exigeant beaucoup de mouvements, et la présence d’un détecteur de distance ainsi que d’un système de vibrations avancé.

Côté jeux, les titres suivants devraient accompagner le lancement de la machine :

  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild
  • 1-2-Switch
  • Dragon Quest Heroes
  • Dragon Quest Heroes 2
  • Has Been Heroes
  • I Am Setsuna
  • Just Dance 2017
  • Nobunaga’s Ambition
  • Super Bomberman R
  • Skylanders Imaginators

Et bien entendu de nombreux autres sont actuellement en développement :

  • Mario Kart 8 Deluxe – 28 avril 2017
  • ARMS – Printemps 2017
  • Puyo Puyo Tetris – Printemps 2017
  • The Binding of Isaac: Afterbirth+ – Printemps 2017
  • Splatoon 2 – Eté 2017
  • Super Mario Odyssey – Noël 2017
  • Xenoblade Chronicles 2 – 2017
  • Sonic Mania – 2017
  • Disgaea 5 Complete
  • Dragon Quest 10
  • Dragon Quest 11
  • Fast RMX
  • Minecraft
  • Redout
  • Skyrim
  • Ultra Street Fighter II : The Final Challengers
Les commentaires
Le
Alors personnellement, je suis fidèle à Sony depuis la PS1 et je n'ai jamais été voir du côté de la concurrence.

Pour la Switch, je commençais à être un peu curieux vu qu'une amie m'en parlait avec beaucoup de bien mais au final :
- le prix (plutôt dans les 330 euros, sans jeu, en fait) franchement décourageant.
- le catalogue ridicule à la sortie, aussi bien en nombre de titres qu'en réelles nouveautés.
- les grands noms tels que Ubisoft, Bethesda (Skyrim ? Sérieusement ? Un jeu qui a plus de 5 ans ? XD), EA qui la boudent déjà alors qu'elle n'est même pas sortie.
- le online payant (je ne l'ai déjà pas sur PS4 + je vois mal les joueurs avec plusieurs consoles payer plusieurs abonnements par mois) qui est une grosse erreur de stratégie selon moi.
- entre 3 et 6 heures d'autonomie, moi qui peste contre mon téléphone que je passe mon temps à recharger 2 à 3 fois par jour...

= Gros flop à venir, à nouveau, et console exclusivement pour les gros gros fans. Et pourtant, ils avaient réussi à attirer ma curiosité, au début.
Le
Un tel que tu recharges 2 à 3 fois par jour a soit un problème avec sa batterie, soit tu as tout d'activé en permanence.
Le
Pas intéressé non plus pour le moment. Aucun jeu pour moi dans la liste.
Alx

Alx

Le
1-2-Switch a l'air sympa comme party game, mais bon faut être plusieurs pour apprécier. :P
ARMS a du potentiel, faut voir... Le reste pas encore séduit, mais j'attends de voir. L'avantage c'est que comme j'ai fait l'impasse sur pas mal de titres WiiU (Mario Kart, Splatoon, ...), ça ne me dérangerait pas plus que ça de les prendre direct sur Switch. Mais bon ce ne sont pas eux qui me feront sauter le pas.