Victime d'une débâcle à la hauteur de sa déraisonnable attente, le jeu CyberPunk 2077 continue sa chute dans les limbes vidéoludiques sur consoles et même Sony Interactive Entertainment y va de son coup de canif.
En effet, la firme confirme son intention de délister le titre de CD Projekt RED du PlayStation Store jusqu'à nouvel ordre et a lancé un site dédié uniquement pour en demander le remboursement.
Au regard de toutes les déceptions que le monde du jeu vidéo a connu (coucou Aliens Colonial Marines, Duke Nukem Forever, Fallout 76...), le traitement parait quand même sévère.
Nous tenons sans doute là le prochain jeu à finir enterré dans le désert du Nevada !
Steven
Et y'a aussi eu le coup de CDPJKT qui annonce le remboursement des jeux sans consulter Sony / MS.
Le Rouge
Que ça serve de leçon à ceux qui forcent le crossgen sur des machines incapables de faire tourner correctement le jeu.
MeWa
Le Rouge
MeWa
Bejita
Steven
Et personne ne s'attendait à ce que la version PS4 Fat du jeu soit au niveau du jeu PC, mais y'a un minimum syndical. La PS4 peut faire largement mieux (et elle l'a déjà prouvé). Là, c'est du foutage de gueule. On dirait un jeu PS3 / Switch. Le problème ne vient pas de la PS4, mais du studio.
Si ils sont pas capables de faire tourner le jeu correctement sur PS4, il fallait annuler la version avant son lancement.
Bejita
Je peux parfaitement comprendre que l'on soit écoeuré par le fait qu'un jeu si attendu soit au final peu jouable sur sa console, mais d'après ce que j'ai pu en voir, le jeu, après ses dernières MAJs restent bien jouable sur PS4, loin d'être parfait, c'est un fait et même un euphémisme, mais pas de quoi non plus demander un remboursement. De nos jours les acheteurs (qu'importe le produit) veulent se faire rembourser au moindre pet de travers.
Après CDProjekt reste à la base un développeur PC et tiers qui plus est avec les avantages et les inconvénients qui en découlent, ce n'est pas un Naughty Dog ou Insomniac...après quand on voit les qualités de l'opus PC, on relativise bcp plus.
Pouet
Le Rouge
- CDPR n’avait pas imposé leurs propres images et vidéos pour les tests
- n’a fait sa communication que sur des CG genre 3080 on a jamais rien vu des versions old gen
- avait proposé un jeu mieux fini
Alx
Pour ce qui est des tests contrôlés par les éditeurs, c'est un truc foireux à la base mais tout le monde devrait en être conscient aujourd'hui, et ne faire aucune confiance à ce genre de "publi-information". Les tests ne sont fiables qu'une fois le jeu sorti et que de "vrais" joueurs ont pu juger le jeu sur pièce.
Mais à la limite dans ce cas la responsabilité est partagée par les journalistes qui acceptent ces conditions, tout comme la responsabilité de la mise en vente du jeu est partagée par les constructeurs qui ont donné leur feu vert (rappelons que tout le modèle console est censé reposer là-dessus, le fait que la certification du constructeur garantisse un niveau de qualité minimal, contrairement à ce qu'il y avait sur Atari au moment où le marché a failli disparaître parce que tout le monde sortait ses merdes sur la plateforme sans vérification). Dans ce genre de situation, y a personne qui peut prétendre avoir les mains propres...
Steven
Suffit de regarder 2 min de vidéo dans la ville pour voir à quel point C2077 est une catastrophe sur PS4/Xbox One.
Alx
Après dans la mesure où ce n'est pas vraiment une nouveauté, faut pas non plus que les joueurs fassent les étonnés ou prétendent découvrir un scandale. Et le consommateur avisé saura aborder avec prudence ce genre de produit plutôt que de foncer les yeux fermés et en toute confiance.
Viggo
Zeross
Après CD Projekt a quand même bien merdé dans cette affaire. Déjà en sortant le jeu dans un état visiblement scandaleux sur les anciennes consoles mais ensuite dans leur communications : ils ont annoncé le remboursement sans vraiment s'entendre au préalable avec Sony et MS, ils ont laissé entendre qu'il y avait une procédure spéciale alors que c'était la procédure standard de tous les achats PSN. Au final, c'était loin d'être aussi simple que ça et je pense que ni Sony ni MS n'a vraiment apprécié d'être mis au pied du mur sachant qu'ils ont rempli leur part du contrat mais qu'ils se retrouvent à devoir rembourser eux aussi leur pourcentage.
Si on ajoute à ça les pratiques fort douteuses de crunch etc l'image de CD projekt n'en sort vraiment pas grandie, j'espère que ça servira de leçon aux éditeurs mais aussi à Sony/MS, je suis d'accord que c'est délicat d'avoir un contrôle qui dépasse le cadre purement technique, ils ne sont pas là pour juger la qualité mais ils peuvent être plus exigeants sur des aspects comme le framerate, les bugs etc... les gros jeux ont toujours des passe droit et à force de tirer sur la corde on arrive à des catastrophes comme Cyberpunk.