Preview Yesterday Origins

Publié le par Eric
PC

A deux semaines de sa sortie sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Mac, nous avons pu découvrir les deux premières séquences du prochain titre de Pendulo Studios dont l’expertise en matière de point’n’click n’est plus à démontrer. C’est en effet aux développeurs espagnols que l’on doit les séries Runaway et Hollywood Monsters, ainsi que Yesterday premier du nom.

Si vous connaissez bien le studio, vous vous souvenez sans doute que le style et la thématique relativement sombres de Yesterday tranchaient singulièrement avec l’esprit déjanté de ses précédentes productions. Que vous ayez apprécié ou non sachez que Yesterday Origins poursuit dans la même direction, avec notamment dès le début de l’aventure une séquence qui ne manquera pas de surprendre les nouveaux venus dans la série. Mais chut, il est préférable que vous découvriez tout cela pad ou souris en main !

Bien que peu de détails aient filtré sur la trame scénaristique de cette suite, on sait déjà que Yesterday Origins se déroulera à la fois dans le présent et dans le passé, à l’époque de l’Inquisition, et que l’on pourra y incarner non seulement John Yesterday mais aussi sa femme Pauline. Comme l’indique le titre du jeu, on devrait au cours de l’aventure en apprendre plus sur les origines du mystère qui entoure les deux jeunes gens : sans trahir un grand secret qui est de toute façon expliqué dès les premières secondes de jeu, sachez qu’ils ont tous les deux été l’objet d’une « transmutation » qui leur permet de ressusciter immédiatement après avoir trépassé. Ils retrouvent alors la jeunesse qui étaient la leur au moment où ils se sont retrouvés dotés de cet étrange pouvoir, aussi bien dans leur apparence que dans leurs capacités physiques. Une différence de taille existe toutefois entre les deux amoureux : John qui a près de 500 ans perd toujours la mémoire dans la manœuvre, alors que Pauline qui n’a été transmutée que trois ans avant le début de l’aventure garde elle toute sa tête.

Comme pour illustrer tous les aspects du jeu évoqués dans le paragraphe précédent, la démo fournie par Microids nous proposait dans un premier temps d’aider un certain Don Miguel de Castro à s’échapper de sa prison espagnole du 16ème siècle, puis de suivre dans le présent les préparatifs matinaux de John et Pauline avant qu’ils n’entament leur journée de travail. Nous n’entrerons évidemment pas dans les détails des actions à accomplir pour boucler chaque séquence, et nous contenterons donc d’évoquer ce qui pourrait faire de Yesterday Origins un point’n’click quelque peu à part.

Sans surprise, vous passerez l’essentiel de votre temps à balader votre curseur à l’écran pour y trouver des zones interactives (le curseur apparaît alors en surbrillance) et ainsi ramasser ou utiliser des objets, ou bien déplacer votre personnage du moment. Evidemment tout votre travail consistera à trouver comment utiliser tel ou tel objet au bon endroit et au bon moment, l’ordre de vos actions pouvant parfois se montrer déterminant pour votre progression. Il faudra en outre parfois accomplir une première action qui vous ouvrira une fenêtre de quelques secondes seulement pour mener à bien une seconde, après quoi vous devrez recommencer l’action initiale pour retenter votre chance. Bien sûr les nombreux objets trouvés çà et là devront être étudiés avec soin au cas où ils renfermeraient un indice ou un autre accessoire, et il faudra parfois combiner plusieurs d’entre eux pour parvenir à vos fins.

Là où Yesterday Origins se distingue quelque peu de la concurrence, c’est dans son mécanisme de justification des actions que vous tentez de mener : alors qu’il est souvent possible dans ce genre de jeu de découvrir la bonne manœuvre en combinant au hasard les différents objets en notre possession, il faudra ici systématiquement valider les action importantes en sélectionnant un indice (appelé par les développeurs un infoitem) récolté par ailleurs. Ce dernier pourra provenir d’un document lu précédemment, ou d’une conversation menée avec un autre personnage : si nous avons trouvé l’idée ingénieuse et plutôt logique sur les deux séquences de la démo, il n’est pas impossible qu’elle apporte un peu de frustration par la suite si l’action à mener nous paraît limpide mais que nous ne parvenons pas à dénicher sa justification !



Côté technique, Yesterday Origins est le premier jeu de Pendulo Studios développé intégralement en 3D alors que les précédentes productions du studio utilisaient des plans fixes en 2D dessinés à la main sur lesquels évoluaient des personnages 3D. Rassurez-vous, la patte graphique est toujours très reconnaissable grâce à des shaders parfaitement au point et le nouveau moteur permet d’enrichir le gameplay : les vignettes qui permettent d’inspecter un objet ou un élément du décor gagnent en interactivité et il ne faudra pas hésiter à examiner un élément sous toutes les coutures pour y dénicher un indice bien caché.

Terminons en précisant qu’il nous aura fallu une petite heure pour boucler les deux séquences de la démo lors de notre premier passage, et quatre ou cinq minutes seulement lors du second : un phénomène inhérent au genre qui ne ternit en rien la très bonne première impression donnée par le jeu que l’on a hâte de retrouver pour la suite de l’aventure.

Notre avis

A supposer que le reste de l’aventure offre des puzzles aussi ingénieux et un scénario aussi bien ficelé que les deux séquences proposées dans cette démo, Yesterday Origins devrait sans mal s’attirer les faveurs des amateurs de point’n’click. Reste à espérer que sa durée de vie sera plus conséquente que celle du premier Yesterday qui culminait à quatre ou cinq heures en prenant son temps. Sortie prévue pour le 13 octobre prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Les commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !

Jeux concernés

Publicité