Preview Portal Knights

Publié le par Eric
PS4

A une semaine de l’arrivée de Portal Knights sur consoles, nous avons voulu nous faire une meilleure idée de cette version du titre de Keen Games sorti sur PC il y a plus d’un an. C’est naturellement vers la démo du jeu disponible sur le PlayStation Store que nous nous sommes tournés, celle-ci permettant de comprendre les bases du gameplay et quelques-unes des particularités de ce Minecraft-like.

Inutile de s’étendre trop longuement sur le scénario proposé qui peut se résumer en quelques mots : le monde du jeu a connu il y a bien longtemps un évènement cataclysmique baptisé La Fracture qui l’a divisé en plusieurs îles interconnectées par des portails autour desquels gravitent de dangereux monstres. Ce sera évidemment à vous d’explorer ces différents environnements au péril de votre vie afin de, peut-être, parvenir à rassembler les fragments et ainsi reconstituer votre belle planète.

Mais avant de vous lancer dans l’aventure, il faudra au préalable créer votre avatar en commençant par choisir sa classe : le Guerrier avec ses épées et ses haches sera particulièrement efficace en combat rapproché, le Rôdeur qui préfère arcs et bombes sera parfait pour le combat à distance, et le Mage avec ses baguettes et ses bâtons pourra lancer de puissants sorts. Evidemment chacun dispose d’avantages sur deux des six caractéristiques présentes (Constitution, Force, Agilité, Dextérité, Sagesse et Intelligence), et peut se décliner en version masculine et féminine. L’éditeur de personnages vous permettra par ailleurs de customiser divers aspects de votre apparence comme les cheveux, la barbe, les oreilles, les yeux ou encore la voix.

Une fois votre héros créé il conviendra de générer la première île à explorer, la manœuvre s’effectuant de manière aléatoire comme dans tous les bons jeux du genre : vous n’aurez qu’à spécifier la taille de l’île à explorer (petite ou grande), et vous y serez parachuté quelques secondes plus tard. Dès lors, le lien de parenté avec Minecraft devrait vous sauter aux yeux : le monde de Portal Knights est constitué de cubes empilés les uns sur les autres et regorge d’ennemis en tous genres qui se montreront gênants de jour et extrêmement agressifs de nuit.


De fait, si votre mission principale sera de reconstituer sur chaque île les différents portails qui vous permettront de passer aux suivantes, votre petite routine consistera à récupérer les matériaux nécessaires tout en évitant ou en affrontant les dangers qui vous guettent. Vous passerez donc le plus clair de votre temps à explorer l’environnement et à creuser pour obtenir les matières premières qui vous intéressent, puis vous passerez à l’établi pour obtenir des objets plus complexes permettant de construire des structures ou d’améliorer votre équipement. Tout cela évidemment en éliminant au passage les monstres qui se dresseront sur votre chemin !

C’est sur ce dernier aspect que Portal Knights se démarque quelque peu de son modèle avec un système de combat un poil plus évolué : que ce soit en vue à la première ou à la troisième personne (vous passez de l’une à l’autre avec R3), il vous suffit d’appuyer sur L2 pour verrouiller votre cible puis de maintenir R2 pour enchaîner les coups. Une esquive est disponible sur le bouton Croix, à déclencher juste avant que votre vis-à-vis ne porte son coup : de quoi apporter un peu de variété aux affrontements même si les ennemis de niveau modeste de la démo lassent déjà après une petite heure de jeu. Mais rassurez-vous, les monstres qui apparaissent la nuit offrent déjà un challenge bien plus corsé.

Au fil de votre progression et de vos différentes actions dans le jeu, vous gagnerez des points d’expérience qui vous permettront de monter de niveau et d’augmenter vos performances dans les six caractéristiques évoquées plus haut. En outre, certains paliers débloqueront de nouveaux talents pour votre héros qui se montrera ainsi encore plus efficace en combat. Les établis bénéficient eux aussi d’un système d’upgrades permettant d’accéder à de plus en plus de « recettes », même si nombre d’entre elles seront trouvées durant les phases d’exploration et de combat.

Curieusement, la démo proposée par Keen Games sur le PlayStation Store ne nous a pas permis de profiter de deux autres aspects intéressants du jeu, à savoir ses parties en coopération pouvant rassembler jusqu’à quatre joueurs et ses boss imposants aux patterns plus compliquées que sur les ennemis récurrents. Nous n’avions en outre qu’une seule île à visiter, de type jungle, et n’avons donc pas pu profiter des environnements volcaniques ou glacés. Ce n’est que partie remise puisque le jeu devrait être entre nos mains d’ici quelques jours !

Notre avis

Difficile d’être réellement enthousiaste face à une démo qui se contente du minimum syndical en faisant l’impasse sur ce qui semble pourtant être quelques-uns des gros points forts du jeu qu’elle cherche à promouvoir. On retiendra de cette petite heure passée en compagnie de Portal Knights un ersatz de Minecraft solide et joli dont le système de combat se veut un peu plus profond que son modèle, et qui semble avoir tout ce qu’il faut pour satisfaire les amateurs de crafting. Reste qu’on aurait aimé avoir un avant-goût des autres environnements, du multijoueurs et des combats de boss. Rendez-vous dans quelques jours pour revenir sur ces aspects du jeu avec le test complet de sa version finale !

Les commentaires
Le
Je viens de faire la démo, c'est sympa mais effectivement bien trop court. Hâte de lire le test, les quelques éléments RPG que l'on a pu apercevoir ont attiré ma curiosité.

Jeux concernés

Publicité