Test Chime Sharp

Publié le par
PS4

Forts du succès du premier Chime sorti sur Xbox 360 et PC en 2010 puis sur PlayStation 3 dans une édition Super Deluxe en 2011, ses développeurs ont décidé d’en proposer une suite sortie sur PC, Mac et Linux l’an dernier, et disponible sur PlayStation 4 et Xbox One depuis quelques jours. C’est sur la machine de Sony que nous avons goûté à cet ersatz de Tetris musical qui, à défaut de vous en mettre plein les mirettes, saura flatter vos oreilles et faire fonctionner vos méninges en mode turbo.

Comme souvent avec les puzzle games l’idée de départ de Chime Sharp est simple, et à vrai dire identique à celle de son prédécesseur : des tableaux de formes diverses découpés en cases apparaissent à l’écran, et vous devez y placer les pièces géométriques qui vous sont proposées, chacune couvrant cinq cases du niveau. Il existe dans le jeu douze types différents de ces pentaminos (des tétriminos de cinq carrés pour les connaisseurs !), mais chaque tableau en utilise seulement sept. Votre objectif est de les disposer de telle sorte qu’ils forment des amas appelés quads, occupant au minimum un carré de 3x3 cases. Une fois l’un d’entre eux créé, vous avez quelques secondes pour l’étendre afin d’augmenter sa valeur et ainsi soigner votre score. La ligne verticale qui se déplace de gauche à droite valide les amas « figés » (que vous ne pouvez plus étendre) en les faisant disparaître, incrémentant à chaque fois votre multiplicateur de score, mais elle retire aussi après un certain temps les pièces et fragments de pièces non agrégés : il est préférable d’être rapide si vous disposez vos pièces avec une stratégie précise en tête, d’autant qu’un passage de la ligne qui ne détecte aucun amas en cours de formation ou figé réinitialise le multiplicateur ! A noter l’existence de bonus accordés en cas de « quad parfait », c’est-à-dire une forme agrégée utilisant la totalité des carrés des pièces qui le forment (aucun fragment ne reste lorsque le quad disparait). Le but ultime est évidemment d’occuper tout l’espace offert par le tableau, mais vous vous doutez bien que quelques petites règles supplémentaires vont venir compliquer les choses !

Des modes de jeu redoutables

Chacun des seize niveaux disponibles propose une aire de jeu plus ou moins alambiquée avec non seulement un contour parfois irrégulier mais aussi des trous en plein milieu du tableau : il faudra faire avec pour former vos amas, en tentant d’épouser au mieux la géométrie imposée avec les pièces géométriques qui vous arrivent. Chaque niveau offre cinq modes de jeu, dont deux seulement sont débloqués au départ : le mode Practice, qui vous permet de vous entraîner sur le tableau en question, et le mode Standard dont les règles correspondent à ce que proposait le premier Chime. Réussir à couvrir 60% dans ce mode débloquera le mode Sharp, tandis qu’atteindre les 100% vous ouvrira les portes du mode Challenge. Quant au mode Strike, il vous faudra atteindre les 60% en mode Sharp pour en profiter.

Pour en revenir au mode Standard, il vous impose de terminer le tableau dans un temps donné, un délai supplémentaire vous étant accordé à chaque tranche de 10% couverte. Le mode Sharp laisse quant à lui de côté le chronomètre, se contentant de vous accorder 10 vies au début de la partie : vous en perdez une pour chaque pièce non agglomérée qui disparaît du tableau lorsque la ligne verticale passe dessus, mais en récupérez une pour chaque quad parfait formé. Le mode Strike vous laisse 90 secondes pour atteindre le meilleur score possible, et le mode Challenge limite un peu plus la forme des pièces géométriques qui vous sont envoyées pour couvrir le niveau.


Avec un tel contenu, les amateurs du genre passeront vraisemblablement de longues heures sur le jeu à tenter d’améliorer leur score pour figurer en bonne place dans les classements en ligne. Attention toutefois, si le mode Standard est relativement accessible, les modes Sharp, Strike et Challenge se montrent beaucoup plus ardus et pourraient rebuter les moins persévérants : atteindre les 100% sur un niveau demandera pas mal d’entraînement, et la course au high scores nécessitera d’avoir bien assimilé tous les mécanismes du jeu.

Et en musique s’il-vous-plait !

Histoire d’apporter une petite touche d’originalité à ce qui ne serait sinon qu’un énième puzzle game inspiré du mythique Tetris, les développeurs ont eu la bonne idée d’ajouter une dimension musicale à leur jeu qui n’est pas sans rappeler, dans un registre de gameplay totalement différent, l’excellentissime Rez. Chaque niveau dispose en effet de sa propre musique composée par un artiste plus ou moins connu de la scène électro, le morceau ne dévoilant ses différentes pistes et son véritable rythme qu’au fur et à mesure de votre progression : partant de ce que l’on pourrait presque qualifier de musique d’ambiance, la bande son gagne peu à peu en beats, harmoniques et effets divers et variés, de quoi faire un peu plus monter la pression alors que le chronomètre ou les vies en perdition poussent déjà le joueur à plus miser sur son instinct que sur sa réflexion !

Côté présentation, vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que Chime Sharp est loin d’exploiter réellement nos consoles modernes : si ses backgrounds animés sont agréables à l’œil et en parfait accord avec la thématique électro de la bande son, son quadrillage bicolore et ses pièces des plus classiques renvoient en revanche à un âge reculé du jeu vidéo malgré quelques sympathiques effets spéciaux. Signalons au passage un petit souci dans cette représentation en deux couleurs des cases validées ou non, dont il peut arriver dans le feu de l’action qu’on en oublie la signification !

Notre verdict

On aime

  • Un principe accrocheur
  • Les musiques électro très réussies
  • Cinq modes de jeu par tableau
  • Les classements en ligne
  • Des heures de jeu en perspective pour les fans

On n'aime pas

  • Peu impressionnant graphiquement
  • La lisibilité du quadrillage bicolore dans le feu de l’action
  • Peut-être un peu trop difficile pour le grand public

Avec son principe de base accrocheur, ses différents modes de jeu qui apportent un peu de variété, et sa bande son d’excellente facture pour peu qu’on ne soit pas allergique au genre électro, Chime Sharp a tout ce qu’il faut pour séduire les amateurs de puzzle game. Ces derniers auront toutefois fort à faire s’ils espèrent terminer le jeu à 100%, les modes de jeu les plus avancés offrant une difficulté particulièrement corsée qui nécessitera de longues heures d’entraînement pad en main avant d’être surmontée !

Note finale : 8 / 10
Les commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !

Jeux concernés

Publicité