Test Level 22

Publié le par
PS4

Disponible depuis le 11 février dernier sur PlayStation 4, PlayStation 3, PSVita, PC et Mac, la dernière production du studio français Moving Player revisite le genre infiltration en l’accommodant à la sauce 8-bits et en le saupoudrant d’une bonne dose d’humour et d’autodérision. Une recette gagnante proposée à un prix tout à fait correct.

Level 22 vous propose d’endosser le costume de Gary, un employé de bureau régulièrement en retard dont le boss n’acceptera pas une énième excuse bidon en cas de récidive. Vous l’aurez deviné notre homme a malheureusement eu une nouvelle panne d’oreiller ce matin, et il va falloir la jouer fine pour qu’il rejoigne son poste sans se faire remarquer par ses collègues. C’est là que vous entrez en jeu pad en main.

Metal Gary Solid

L’aventure démarre dans le parking de l’immeuble qui abrite le bureau de Gary, au 22ème étage (d’où le titre du jeu pour les étourdis !) : il lui faudra donc traverser tous les étages inférieurs pour atteindre son but, le tout sans se faire repérer par qui que ce soit sous peine de revenir au dernier checkpoint validé. Rassurez-vous, le nombre de tentatives est illimité et le game over n’existe donc pas vraiment.

Très rapidement Gary croisera la route de collègues déjà à pied d’œuvre dans leur routine quotidienne : vous devrez analyser leurs faits et gestes, et trouver le bon moment pour vous déplacer d’un point à un autre au sein de chaque étage sans jamais rester plus d’une fraction de seconde dans leur cône de vision. Si au départ les choses sont relativement faciles en raison de la distance confortable qui vous sépare du danger, elles se corsent par la suite en vous obligeant à utiliser mille et une ruses : il y a d’abord les armoires ou les coffres de voiture dans lesquels vous pouvez vous cacher (attention, votre vision est alors très réduite), puis les conduits d’aération vous permettant de vous déplacer incognito, ou encore le journal qui, une fois déployé, vous rend invisible auprès de vos collègues. Une manœuvre qui ne prend pas auprès des agents de sécurité, ces derniers n’étant sensibles qu’à la vue d’un appétissant donut : à vous de trouver une boite qui en contient et de les utiliser à bon escient, certaines de ces sucreries pouvant même être empoisonnées pour un effet dévastateur !

Si le jeu laisse finalement peu de place à votre imagination en raison de sa linéarité extrême, il distille suffisamment de nouveautés tout au long de l’aventure pour ne pas s’essouffler et n’hésite pas à en faire des tonnes côté loufoquerie : un élastique et une boulette de papier vous permettront de détourner l’attention d’un vigile, un laxatif versé dans une boisson obligera votre victime à quitter précipitamment son poste, un café jeté sur une armoire électrique plongera temporairement l’étage dans le noir, et un sabre laser vous permettra de neutraliser les androïdes du laboratoire de recherche. A noter aussi la possibilité de se cacher dans un carton façon Snake pour passer inaperçu (à condition de ne pas se déplacer pile sous les yeux des collègues !), une astuce qui pourra même servir à être transporté d’un point à un autre de l’étage si vous utilisez votre camouflage au bon endroit. Les tapis roulants nécessiteront de faire chauffer votre matière grise pour les activer l’un après l’autre dans la bonne direction, tandis que les murs vitrés vous obligeront à bien observer votre environnement.

De quoi faire durer l’expérience

Histoire de varier les plaisirs, vous croiserez tous les cinq étages la route d’un boss parfois impressionnant mais toujours relativement facile à éliminer : là encore il s’agit de bien analyser ses mouvements et votre environnement pour trouver le moyen de vous en débarrasser, les ficelles utilisées étant peu ou prou les mêmes que pour les autres étages. De fait, et même si ces personnages sont nettement plus déjantés que vos collègues de base, ils ne vous occuperont sans doute que quelques secondes là où certains niveaux qui le précèdent vous auront demandé de longues minutes de réflexion. Un peu dommage.



Avec sa vingtaine d’étages à traverser, Level 22 vous occupera 2 ou 3 heures si vous décidez de vous focaliser sur votre objectif principal. Ceci dit les développeurs ont inclus quelques missions facultatives qui allongeront quelque peu la durée de vie du jeu. Ainsi, dès son entrée dans le bâtiment Gary appelle son ancien collègue Marty, apparemment lui aussi employé modèle puisque récemment remercié pour une sombre histoire que nous vous laissons le plaisir de découvrir. Il prodiguera de précieux (ou non) conseils à Gary tout au long de l’aventure, et profitera de la tentative d’infiltration de son compère pour lui demander de récupérer des figurines oubliées sur place lors de son licenciement : un objectif facultatif mais amusant puisque chacune d’entre elles fait référence à une licence connue (Batman, Pokémon, Totoro…) ou aux développeurs du jeu, et qu’il vous faudra ruser pour les localiser puis les récupérer.

Autre activité annexe, la recherche puis l’ouverture d’un coffre-fort à chaque étage (hors boss) du jeu : non seulement vous devrez le dénicher parfois caché derrière des distributeurs de nourriture (deux coups de pied et le tour est joué) ou dans une pièce secrète, mais il faudra surtout avoir repéré les six chiffres de la combinaison permettant de l’ouvrir, dissimulés dans votre environnement. Evidemment ceux-ci sont rarement groupés au même endroit, et vous devrez donc scruter les décors avec attention pour trouver toutes les pièces du puzzle.

Pixel Art Power

Vous l’aurez remarqué en regardant les images qui illustrent cet article, les développeurs de Moving Player ont opté pour un style pixel art dans leur nouvelle production. Ajoutez à cela la vue isométrique et vous obtenez un look rétro assumé qui renvoie à certaines productions 8-bits des années 80 : les vieux de la vieille apprécieront (allez savoir pourquoi nous n’arrêtons pas de penser à Crafton & Xunk depuis que nous avons terminé Level 22 !), mais les petits jeunes nourris à la 3D survitaminée pourraient rester sur leur faim. La bande son donne dans le même registre avec des musiques joyeuses mais aux sonorités d’un autre âge, qui conviennent toutefois parfaitement à l’ambiance déjantée du jeu.

Précisons pour terminer que Level 22 est proposé à 7.99€ sur le PlayStation Store, ce qui peut paraître élevé si l’on ignore les objectifs annexes mais reste parfaitement acceptable dans le cas contraire.

Notre verdict

On aime

  • Un gameplay simple mais qui fonctionne
  • Des objectifs annexes pour tester vos neurones
  • Une bonne dose d’humour
  • Correct pour 7.99€

On n'aime pas

  • Une expérience très linéaire
  • Les boss trop faciles
  • Le côté rétro ne plaira pas à tout le monde

Malgré son gameplay relativement simple qui n’offre pas autant de liberté au joueur qu’on l’aurait souhaité, Level 22 reste un bon petit jeu d’infiltration qui parvient à maintenir l’intérêt tout au long de l’aventure. Le côté rétro de la présentation ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais l’équipe de Moving Player a ajouté ce qu’il faut d’humour déjanté pour trouver son public. Pas inoubliable, mais très correct si vous êtes un tant soit peu amateur du genre !

Note finale : 7 / 10
Les commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !

Jeux concernés

Publicité