Test Coffin Dodgers

Publié le par
PS4

Les Mario-Kart likes ne sont clairement pas nombreux sur notre chère Playstation 4. Et voilà que Coffin Dodgers débarque pour réparer cette injustice, en offrant un titre mêlant scooters, fusils, retraités et cimetière. Si le titre fait le job en termes d’humour, le reste est très loin de ce que l’on peut attendre d’un jeu de ce genre.

Vendu sur le store pour un peu plus de 10€, Coffin Dodgers avait clairement une carte à jouer : un tarif compétitif, un genre peu représenté et qui touche un grand nombre de joueurs, il n’en faut pas beaucoup plus pour faire un carton. Mais autant tuer tout suspense tout de suite : le titre a manqué l’occasion assez royalement.

 

Un Mario Kart sur fond d’humour noir

Dans une période de crise économique profonde, s’il y en a une qui ne manque pas de boulot, c’est bien la grande faucheuse. A défaut d’avoir trouvé le remède miracle permettant de stopper le vieillissement cellulaire, les anciens savent que tôt ou tard, la mort frappera à leur porte. Mais dans Coffin Dodgers, les vieillards du village ont décidé de faire face : ils proposent à la mort de jouer leur sort lors d’une course. Ceux qui seront capables de terminer l’épreuve devant la faucheuse auront ainsi le privilège de pouvoir prolonger leur retraite.

C’est sur ce scénario assez poilant que démarre Coffin Dodgers. Ce jeu propose de se lancer dans des courses à la Mario Kart, où Mario ressemblerait à votre grand-père, son kart à un scooter pour le troisième âge, et dont les fameuses bananes seraient remplacées par des taches d’huile tout aussi glissantes. C’est donc plein d’espoir que l’on se lance dans l’aventure, qui se déroule dans le fameux village, les courses ayant lieu dans les ruelles, dans les champs, empruntant parfois les catacombes ou encore les chemins de fer souterrains.

 

Vieux dans la forme comme dans le fond

Le titre propose un contenu assez modeste, malgré le prix de vente. Un mode challenge permet de se lancer dans une sorte de mode histoire, qui consiste à enchaîner les courses sous la forme d’un tournoi dont les plus lents finissent au cimetière. Ces courses nous rapportent des piécettes que l’on pourra utiliser pour améliorer notre scooter, que ce soit en termes de vitesse, d’accélération ou de capacité à stocker les items.

Un autre mode permet d’explorer le village et ses alentours, les circuits étant en réalité constitués de tronçons de ce petit bout de campagne. On peut également tenter d’affiner ses temps ou se lancer dans une sorte de course aux checkpoints. Et si l’envie vous prend de jouer à plusieurs, ce qui est le coeur de ce type de jeu, un mode écran splitté à 2 ou 4 existe. Par contre, aucun mode en ligne n’est proposé, ce qui est aussi surprenant que dommageable.

Lorsqu’on parle de contenu modeste, il l’est sur tous les points. Le nombre de circuits est plutôt intéressant, mais en réalité ils sont redondants dans leur tracé. Les améliorations applicables au scooter sont bienvenues, mais elles s’obtiennent assez rapidement et sont plutôt quelconques en regard du gameplay. Le nombre de personnages est suffisant, mais ils ne se différencient que très peu dans leur conduite. Et le mode challenge se finissant en 1h30 sans se presser, autant dire que le solo nous laisse sur notre faim, un faim difficile à combler par l’absence de jeu en ligne.

Mais le plus dommageable reste le jeu en lui-même, le gameplay. Car non seulement il y a peu de choses à se mettre sous la dent, mais ce peu n’est franchement pas transcendant. La conduite des scooters est d’une banalité affligeante: la physique est inexistante, le véhicule ne drift jamais réellement, et il est possible de faire une course sans jamais pousser le bouton de frein, sans que cela ne nous empêche de finir la course en tête. En réalité, la conduite n’a que très peu d’impact sur le résultat de la course : tant qu’on ne finit pas dans un mur, on est quasiment assuré de finir premier. Alors bien sûr, comme il est possible de ramasser des items d’attaque, boost et défense puis de les utiliser, on peut rencontrer une déconvenue occasionnelle. Mais là encore la variété des items ne permet pas vraiment de changer le cours de la course, et donc le challenge et le fun en prennent un sérieux coup.

Et ce contenu plutôt maigre est enveloppé d’un habit tout aussi pauvre. Les graphismes ne sont clairement pas dignes d’une console de salon. Alors certes il s’agit d’une petite production, mais cela faisait un bail que l’on n’avait pas vu une modélisation aussi sommaire. Les personnages sont aussi cubiques que peu détaillés, les décors n’en font pas beaucoup plus, et l’animation trouve quand même les moyens de faiblir franchement de temps à autre. Dur dur. Le contenu sonore n’est pas franchement plus riche, mais il ne choquera personne en regard du reste.


Au final, Coffin Dodgers est plein de bonne volonté, mais le faible contenu et la réalisation sommaire ne sont pas rattrapés par le gameplay et le fun, tout aussi limités. Le titre pêche sur de trop nombreux tableaux, et la modestie que l’on peut mettre sur le compte d’un budget probablement étriqué ne justifie pas tout, en atteste le sentiment encore plus fort de développement à moitié terminé qui se dégage des temps de chargement bizarres, des espaces blancs qui remplacent les lettres avec accents lors des cut-scènes en français, ou encore des trucs et astuces affichés pendant les chargement, au nombre de trois.

 

Notre verdict

On aime

  • Enfin un Mario Kart like sur Playstation 4

On n'aime pas

  • Le gameplay étant très sommaire, le fun n'est pas de la partie
  • Un contenu limité, pas de jeu en ligne, 1h30 pour clore le solo
  • Très sommaire graphiquement. Trop.

Ce n’est pas avec Coffin Dodgers que la Playstation 4 se dotera d’un Mario Kart like digne de ce nom. Très modeste sur la forme comme sur le fond, le titre ne se rattrape pas avec son gameplay limité qui ne permet pas réellement au fun de s’installer dans les parties. Son tarif attractif ne l’est finalement pas assez.

Note finale : 2 / 10
Les commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !

Jeux concernés

Publicité