Test Guilty Gear Xrd : Revelator

Publié le par
PS4

Après l’épisode -Sign- de qualité, la franchise Guilty Gear Xrd revient sur Playstation 4 avec l’édition -Revelator-. Les jeux de combats étant franchement peu représentés sur consoles de salon, on ne peut qu’être heureux d’accueillir ce nouveau venu, même s’il n’offre que quelques améliorations par rapport à son prédécesseur.

La fameuse série, fraîchement installée sur Playstation 4, a connu de nombreux épisodes sur les générations précédentes. Il aura fallu quelques années pour que cette dernière puisse renaître, pour un troisième “volet”, portant le doux nom de Xrd -Sign-. Si les qualités de ce titre ont été saluées par les joueurs, ces derniers regrettent le faible nombre de personnages à incarner. C’est en parti la raison de cette nouvelle édition, -Revelator-, qui apporte également quelques billes supplémentaires sur la trame scénaristique, centrale dans Guilty Gear.


 

Plus qu’un jeu de combat

Si le troisième “volet” a mis du temps à voir le jour, c’est parce que les développeurs ont poussé l’importance de la trame scénaristique à son comble : cette dernière, racontée dans un mode histoire sous la forme d’un animé de deux heures coupé en différents épisodes, est entièrement réalisée avec le moteur du jeu. Modéliser les personnages pour les rendre visuellement crédibles dans cet animé est complexe, ce qui est une des raisons avancées du faible nombre de personnages de -Sign-.

-Revelator- reprend l’ossature de -Sign- en termes de contenu. Le mode histoire est encore là. C’est toujours un animé non-interactif de deux heures, que l’on peut toutefois regarder par tronçons, et profiter alors d’une bibliothèque d’informations supplémentaires entre les chapitres, sur l’histoire ou le développement du jeu. On a la possibilité de se lancer dans le traditionnel mode Arcade, où l’on pourra prendre connaissance de l’histoire de chacun des personnages. Un mode missions permet de se fixer des objectifs plus ou moins compliqués. Un mode M.O.M. donne une couleur RPG au jeu, en permettant d'acquérir de l’expérience et des items au fil des combats. Et enfin un mode online est bien présent, qui en plus d’être très performant et peu sujet au lag, offre une fonction crossplay avec les possesseurs de Playstation 3. Mention spéciale pour le lobby, un village en 3D qui permet de s’y exprimer à travers un avatar plutôt sympa, et qui offre quelques à cotés permettant de rendre l’expérience plus fun, expérience à partager avec plusieurs dizaines d’autres joueurs.

 

Un gameplay riche et accessible

Mais le plus intéressant est très certainement le mode Dojo, et les différents tutoriels proposés pour apprendre à maîtriser le jeu. Car on ne va pas se mentir, devenir un expert d’un jeu de combat 2D de ce genre demande traditionnellement beaucoup d’investissement, voir même des compétences de Jedi. Pour aider les joueurs à apprendre les mécaniques du jeu et à progresser, ces fameux tutoriels ont été soignés en offrant des petites missions amusantes à réaliser qui mettent en œuvre le gameplay. Cela commence par les mouvements, puis les différents coups possibles, puis les combinaisons, et ainsi de suite. A travers ces stages spécialement conçus pour les néophytes et ceux en recherche de progression, il y a clairement un avant et un après, et les mécaniques de gameplay avancées autour du Roman cancel, permettant de stopper un combo pour permettre d’en démarrer un nouveau instantanément, ou des super attaques, deviennent très rapidement appréhendables.

Cela dit, pour rendre la tâche plus simple pour les joueurs en difficulté avec les possibilités de jeu de Guilty Gear, un réglage plus accessible des commandes est possible, le Stylish Mode, qui permet de réaliser certaines techniques avec un seul bouton plutôt qu’une combinaison.

Une fois le gameplay maitrisé, on ne peut que savourer les possibilités de combat offertes, avec ces combos sans fin, les prises, les techniques spéciales, la garde, le tout avec un dynamisme sans équivalent.

La force de Guilty Gear, c’est aussi le panel de combattants proposé, en termes de variations de gameplay. Si la précédente version devait se contenter de 15 véritables combattant, -Revelator- fait monter le compteur à 23, avec toujours des personnages offrant des caractéristiques spécifiques. Les amateurs de poings, de sabres, d’armes à feu ou de sorts seront servis, et l’équilibrage est de bonne facture, même si les nouveaux venus semblent avoir la côte lors des joutes en ligne.


 

Graphiquement superbe

Sans faire dans l’extraordinaire, les enchaînements de techniques profitent d’un visuel franchement superbe. Les personnages, historiquement des sprites 2D, sont désormais de magnifique modèles 3D en cel-shading. L’animation, lors des coups spéciaux ou le KO, offre un rendu animé du plus bel effet, du bout de l’épée jusqu’aux cheveux. Pour les séquences de combats, les développeurs ont volontairement réduit le nombre d’image des animations pour que le rendu soit similaire aux jeux de combat 2D historiques. Un sans-faute, ou presque, dans la mesure où la Playstation 4 semble fatiguer un poil sur certaines séquences.

La bande son n’est pas en reste. Le doublage Japonais est impeccable, et les différentes musiques proposées nous plongent complètement dans le dynamisme du titre. Les sons lors des combats sont du même acabit, en résumé l’ensemble est de haut niveau.

Du coup, on n’a pas grand-chose à redire de -Revelator-, si ce n’est qu’il ne se démarque pas franchement de son prédécesseur. Les possesseurs de -Sign- y trouveront les nouveaux personnages, les ajustements de gameplay, les graphismes un poil améliorés, et la suite de l’histoire. Peut-être un peu léger, dans la mesure où le prix est celui d’un nouveau titre, mais les amateurs peuvent difficilement passer à côté. Quant aux nouveaux venus, si vous chercher un jeu de combat 2D dynamique, beau, intuitif, et proposant un mode online décent, Guilty Gear Xrd -Revelator- est la bonne réponse.

Notre verdict

On aime

  • Un gameplay de haute volée, des combats dynamiques à souhait
  • Graphique superbe, offre un rendu animé saisissant
  • Les différents guides interactifs permettant d'appréhender le gameplay

On n'aime pas

  • Pas de révolution depuis l'épisode -Sign-
  • Les modes de jeu auraient pu être étoffés
  • Le jeu est en anglais

Guilty Gear Xrd -Revelator- est un jeu de combat superbe, dynamique, technique, et rendu accessible par un tutoriel bien pensé. Dans un paysage composé de peu de représentants du genre, et malgré un renouvellement discutable comparé à la précédente édition -Sign-, le titre se défend vraiment bien et offre une expérience de jeu de haute volée.

Note finale : 8 / 10
Les commentaires
Le
Je le prendrai en baisse ok ?
Le
Delpij a écrit :
Vincent a écrit :Ici nous sommes plus durs. :P
Nan :P Généralement plus généreux qu'ailleurs de 0,5 points :D
En tout cas, j'ai hâte de recevoir mon exemplaire :love:
On va y remédier ! :lol:
Le
Vincent a écrit :Ici nous sommes plus durs. :P
dur ouais mais j'ai l'impression que cette note concerne plutôt ceux qui on dosé le Sign et pas forcément ceux qui débutent par le Révélator.
Le
Halouf pourrait en dire plus sur le sujet mais c'est l'éternel débat qu'on a sur les suites. Celui qui commence avec ressent moins les redites que les habitués. Le plaisir de la découverte contre la lassitude de l'expérience. :)
Le
Kornyou a écrit :
Vincent a écrit :Ici nous sommes plus durs. :P
dur ouais mais j'ai l'impression que cette note concerne plutôt ceux qui on dosé le Sign et pas forcément ceux qui débutent par le Révélator.
Il ne faut pas rester bloqué sur la note, je conclu quand même très positivement sur le titre.
Et puis 8/10, la dernière fois que j'ai pu testé un titre et lui mettre cette note, ça remonte :D
Le
je veux qu'il se vende bien pour forcer Capcom à se bouger le cul pour améliorer SFV :o
Le
Kornyou a écrit :je veux qu'il se vende bien pour forcer Capcom à se bouger le cul pour améliorer SFV :o
Tu as déjà vu Capcom se bouger le cul ces dernières années? :D

En tout cas préco depuis quelques semaines, toujours pas reçu :cry: ..... de toute façon pas le temps de jouer :/
Le
j'ai confiance :geek:
Le
Kornyou a écrit :je veux qu'il se vende bien pour forcer Capcom à se bouger le cul pour améliorer SFV :o

Ouais enfin niveau éthique ArcSys c'est bien dégueulasse aussi. Ils vendent des DLC comme des jeux complets hein.
Le
Hein? :?
Je parle pas uniquement du contenu. Revelator est la suite de Sign donc peu de nouveautés dessus c'est sur...y aussi un bon gameplay et des menus crax :o
Le
Non mais ça n'enlève rien aux qualités du jeux, qui me fait bien envie. Je ne le prends pas parce que j'aurai tout simplement pas le temps de m'y investir.

Mais faire passer ArcSys pour des saints non. Je n'ai pas trop suivi l'actu des Guilty mais pour les Blazblue c'était du niveau des multiples versions de SFIV sauf que eux le vendaient comme des jeux complets et il y en avait 1 par an.
Le
Et en plus entre temps ils te vendait les persos en DLC.
Genre version X avec en bonus de preco le perso machin que tu sais trés bien qu'il sera dans la version X+1 un an après. Enfin si y a des couillons pour se faire avoir tant mieux pour eux.

En tout cas maintenant je me fais plus avoir, j'achète leur jeu une année après quand on le trouve grand max à 19 euros neuf. Alors oui j'ai pas le niveau mais j'y trouve mon compte. Soit du dose le jeu à mort et tu en as pour ton argent chaque année (genre fifa), soit tu casu le jeu et tu as pas forcément besoin d'avoir la derrière version de suite.

En tout cas ça reste un jeu de trés grande qualité et moins foutage de gueule que le truc de capcom qd m.
Le
deja rien qu'un jeu sans patch day one fait très mal a la concurrence qu'est Street 5. :o
Le
Dommage qu'il es en anglais, comme pour le GG Signe, j'ai capté la moitié de l'histoire, et pour le mode MOM je galère... :/ Mais ce nouvel opus mérite quand même mon attention ;) à petit prix :)

Perso Capcom c'est devenu des branleurs, ils sortent SF 5 le jeux il es pas finit... Tout les mois ta une maj, quand j'ai vu ça je l'ai pas acheter, j'attendrais le jeu fini pour me le prendre, mais c'est peut-être Sony qui a exiger la sortie du jeu prématurément qui sais...
Le
non non pour SF5 c'est Capcom qui l'a sorti trop tôt pour ses tournois Capcom pro Tour. Clairement le jeu aurait du sortir le jeu plus tard vu qu'il sera a 60% terminé fin juin
C'est nullement la faute de Sony.

Et j'étais en train d'analyser la note de Game(In)Kult sur Guilty. Finalement sur NeoPF le jeu s'en tire bien. J'ai rien dit :mdr:

Jeux concernés

Publicité