Test Claire

Publié le par
PSV

Composé d'à peine quatre personnes, le studio indépendant Hailstorm Games s'est retroussé les manches pour porter sur PlayStation 4 et PlayStation Vita son jeu d'horreur Claire dans une version Extended Cut. Proposée à 16,99 avec l'incontournable option cross-buy, cette aventure horrifique en pixel-art est également compatible avec la PlayStation TV. Êtes-vous prêts à suivre notre héroïne dans les dédales lugubres d'un hôpital ?

Claire et pas net

Imaginez un jeu d'horreur croisant l'habillage pixélisé d'un Lone Survivor et l'ambiance « réalité alternative » d'un Silent Hill. Cessez d'imaginer, ce jeu existe et s'appelle Claire, présenté ici dans une version Extended Cut apportant des réponses supplémentaires tout en peaufinant sa réalisation sur PlayStation 4, en intégrant un affichage dynamique 3D aux graphismes 2D. L'aventure d'Hailstorm Games est celle de Claire, une jeune fille de 18 ans qui se réveille d'un cauchemar sur le fauteuil d'un hôpital. Elle est dans la chambre de sa mère malade sur laquelle elle veille durant son temps libre. Alors qu'elle descend dans le hall pour prendre un café elle se perd dans le bâtiment et se retrouve, au détour d'un couloir, piégée dans une version altérée de l'hôpital. Ce dernier est désormais pratiquement vide, délabré, des bougies rouge un peu partout et des créatures belliqueuses qui guettent leur proie planquée dans l'obscurité. Comment va-t-elle s'en sortir ?



Armée d'un simple briquet ou d'une lampe de poche, notre héroïne devra arpenter les couloirs labyrinthiques de l'édifice et essayer d'ouvrir les innombrables portes pour sortir de ce cauchemar. Elle ne sera pas seule dans son périple, son chien Anubis lui colle aux basques et se met à grogner dès qu'elle arrive dans une coursive habitée par des monstres. Claire n'ayant aucun moyen de se défendre (pas d'arme dans l'inventaire) sa seule échappatoire sera la fuite, la course ou la planque dans les placards vides. Les vilains les plus agressifs vont jusqu'à la suivre d'une pièce à l'autre au son d'une musique stressante. Dans ces conditions extrêmes la santé mentale de notre adolescente mérite une attention particulière au point d'avoir sa propre « jauge ». Si elle est effrayée l'écran s’obscurcit petit à petit jusqu'à ce qu’elle soit totalement pétrifiée par la peur, synonyme de game over. Pour l'apaiser il faut lui faire reprendre son calme / son souffle en la mettant à l'abri. Pour ce qui est de la santé, un système de nourriture / boisson plus classique permet de refaire le plein rapidement.

À la Claire fontaine

Le menu pause contient un inventaire par cases (avec l'état de santé de la fille et les objets trouvés), l'ensemble des notes récupérées dans le jeu, un journal identifiant clairement l'objectif en cours et une carte des lieux. Claire est typiquement le genre de titre où on passe son temps à consulter la map, à chaque porte franchie pour ainsi dire. La représentation 2D ne permet pas d'apprécier la topographie des lieux et de visualiser les décors autrement que par une succession de couloirs similaires. Raison sans doute pour laquelle la carte dispose de son propre raccourci manette sur lequel mieux vaut garder le doigt en permanence. La carte entoure l'endroit où se rendre, raye les portes fermées et surligne en vert les pièces déjà visitées. Quel dommage alors de voir tout ce travail de balisage disparaître en chargeant une partie. A moins qu'il s'agisse d'un bug (ce dont le jeu n'est pas exempt)  propre à la version de poche, perdre les indications de la carte entre deux parties à de quoi être frustrant. Aussi frustrant que les ennemis qui nous atteignent sans même qu'on les ait vus ou les laborieux allers-retours dans l'hosto. Pour être honnête, l'exploration des lieux n'a rien d'une sinécure et réduit l'expérience à un enchaînement ininterrompu de couloirs-portes, couloirs-portes, couloirs-portes. Les énigmes sont rares, les affrontements absents et les situations se répètent.

L'histoire tient heureusement en haleine à grand coup de flashbacks même si nous aurions aimé que les explications soient plus nombreuses et plus explicites. Le jeu est entièrement en anglais si bien qu'il se prive d'une partie des fans du genre. La peur est au final peu présente, relayée derrière un jeu de piste un peu poussif. On pourra au mieux compter sur quelques sursauts à condition de jouer en pleine nuit avec un casque. C'est mince pour un soft vendu à prix d'or sur consoles (16,99€ quand même) et qui se termine en trois – quatre heures selon votre propension à cavaler dans les couloirs sans vous perdre. Un mode « New Game + » et plusieurs fins décuplent ce chiffre à condition d'avoir le courage d'y retourner. Enfin, la réalisation tout en pixels est mignonnette, avec sa blonde à barrette et son clebs reconnaissables, à défaut d'être impressionnante ou détaillée. Le jeu est globalement très sombre et les décors fouillis. L'aspect rétro s'arrête à l'image puisque les bruitages et les musiques sont modernes et évitent un chiptune peu enclin à provoquer des sueurs froides. Pour un premier essai c'est pas mal mais nous sommes loin du coup de maître.

Notre verdict

On aime

  • Bonne ambiance horrifique
  • L’histoire lentement expliquée
  • Cross-buy PS4 / PS Vita
  • Plusieurs fins

On n'aime pas

  • Entièrement en anglais
  • 16,99€ tout de même
  • Trop de portes et de couloirs
  • La carte qui se réinitialise à chaque partie
  • Pas la trouille de notre vie

Réalisé par une toute petite équipe avec des moyens dérisoires, Claire : Extended Cut arrive à créer une ambiance horrifique malsaine à même de provoquer d'éventuels sursauts à condition d'y jouer en pleine nuit avec le casque sur les oreilles. La réalisation en pixel-art sombre, les musiques angoissantes et l'histoire lentement diffusée s'avèrent nettement plus intéressants que la partie exploration laborieuse donnant l'impression de ne faire que passer de couloir en couloir et de salle en salle. Répétitif et assez cher pour un titre de cet acabit, Claire saura vous satisfaire lors d'une future promotion.

Note finale : 6 / 10
Les commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !

Jeux concernés

Publicité