Test A.O.T. Wings of Freedom

Publié le par
PS4

A.O.T. Wings of Freedom est la première adaptation vidéoludique sur PlayStation 4 de la série à succès Attack on Titan. C’est aussi le premier épisode de ce qui pourrait bien devenir une série puisque le jeu s’efforce de couvrir les événements de la première saison du manga ainsi que plusieurs points qui n’ont pas encore été abordés dans l’animé.

Car oui, avant de se décliner en multiples itérations sur consoles, Attack on Titan c’est avant tout un manga (Shingeki no Kyojin), qui dépeint un univers dans lequel l’humanité vit dans des villes encerclées de murs. Ces murs représentent des remparts contre les Titans, gigantesques humanoïdes qui mangent les êtres humains sans raison apparente. L’histoire suit les aventures d’Eren Jaeger, jeune orphelin dont les parent ont péri par la faute des Titans, ainsi que de sa sœur adoptive, Mikasa Ackerman, et de leur meilleur ami, Armin Arlet. Le jeune Eren, empreint d’un profond sentiment de vengeance, s’engage dans l’armée, afin de combattre la menace “Titanesque”.

Une bonne exploitation de la licence

Le jeu d’action à la troisième personne d’Omega Force nous propose de rejoindre Eren ainsi que ses compagnons de voyage au travers de leurs pérégrinations, heureuses ou (plus souvent) moins heureuses. L’aventure, fidèle au doublage japonais d’origine, offre des sous-titres en français comme en anglais.

La campagne, d’une durée d’un peu plus de 15 heures, sera agrémentée de nombreuses cut-scenes permettant d’en apprendre davantage sur l’histoire de la série et de suivre les événements qui se déroulent dans le monde du jeu entre deux missions. En connaissant déjà l’histoire d’Attack on Titan, on a ainsi droit à de jolis rappels qui, s’ils ne sont pas des plus détaillés, et à ce titre ne permettront sans doute pas aux novices de saisir les subtilités du scénario, vous rafraîchissent la mémoire et /ou vous permettent de suivre l’intrigue principale.

La première interaction avec le jeu, dans le mode Histoire, sera l’occasion de se familiariser avec l’équipement de tout soldat qui se respecte, par le biais d’un entraînement en forêt qui vous permettra d’appréhender le maniement de l’Omni­Directional Gear. Sous ce nom un peu étrange se cache un dispositif permettant de gagner en mobilité et en rapidité au combat : imaginez un harnais qui vous permette (un peu comme Spiderman) de vous propulser à plus ou moins grande vitesse, et ce, dans toutes les directions ! L’utilisation de cet outil se révèle un tantinet délicate de prime abord, et la séance d'entraînement est la bienvenue.

Outre l’Omni­Directional Gear, deux autres équipements ont leur importance dans le jeu : les blades (ou lames) qui vous servent à attaquer et les scabbards/canisters (bonbonnes de gaz) destinés à booster votre vitesse. Si l’utilisation des lames paraît évidente, car il vous faudra en user afin de venir à bout des différents Titans du jeu, les bonbonnes vous permettront quant à elles de vous propulser à grande vitesse au travers d’un champ de bataille, ou bien vous fourniront un peu de vitesse supplémentaire au moment d’armer votre frappe contre un ennemi et de le toucher avec davantage d’impact. Il conviendra toutefois de garder un œil sur ces deux équipements car ils ne sont pas infinis, et il vous faudra régulièrement recharger votre jauge de gaz ou bien remplacer vos lames d’attaques.

Des combats virevoltants

Les Titans ayant la particularité de se régénérer, il est notoirement difficile de leur infliger des dégâts sérieux, un membre coupé repoussant au bout d’un petit moment. Vous aurez malgré tout le loisir de pouvoir leur trancher bras et jambes afin de vous faciliter la vie, car votre vrai but sera de leur sectionner l’arrière du cou : il s’agit là du seul moyen de tuer un Titan.



Au moyen de votre Omni­directional Gear, vous pourrez vous accrocher à un Titan et lui tourner autour, grâce aux capacités de propulsions de l’engin. De multiples choix s’offrent alors à vous, entre sectionner un membre et garantir ainsi une victoire plus aisée ou bien tenter de porter directement le coup de grâce. Vous pourrez également décider d’utiliser des objets, tels des grenades afin d’aveugler momentanément votre adversaire, ou de lui infliger des altérations d’état. Le jeu vous permettra de récupérer, sur certains membres coupés, des matériaux permettant d’améliorer votre équipement, et il s’agira donc la plupart du temps de récupérer lesdits matériaux avant de porter le coup de grâce à l’ennemi. Pour ce faire, une fois en position (en ayant une vue dégagée sur la nuque du Titan), il conviendra d’utiliser un peu du gaz contenu dans les bonbonnes afin d’augmenter notre vitesse et nous projeter rapidement vers la nuque du Titan. Il faut ensuite jauger de la distance, et lancer une attaque avec les lames au bon moment. S’ensuit une appréciation en direct de la mise à mort, avec un système de « notation » qui tiendra compte de vos erreurs. Vos camarades pourront porter le dernier coup et ainsi lancer l’appréciation du combat écoulé. Oui, oui, vos camarades, car vous ne combattrez pas seul, et pourrez enrôler jusqu’à 4 soldats afin de vous épauler dans vos missions.

Des personnages évolutifs

En fin de niveau, un classement général sera établi en fonction de vos prestations en combats, ainsi que des paramètres propres à chaque mission. Ce classement déterminera le nombre de points d’expérience qui seront alloués à votre personnage et votre unité. Votre personnage pourra ainsi évoluer et, ce faisant, gagner de nouvelles compétences. En outre, le classement influera aussi sur la dotation qui sera versée à votre régiment afin d’acheter de nouveaux équipements ou d’améliorer les équipements déjà possédés, et conditionnera aussi un loot de matériaux d’amélioration.

A noter que si vous débuterez le jeu dans la peau d’Eren Jaeger , vous aurez régulièrement  l’occasion d’incarnez la majeure partie des personnages secondaires ou populaires de la série (Armin, Levi, Mikasa, etc ...) pour n’en citer que quelques-uns, soit une dizaine au total. Chacun d’entre eux, via le système d’évolution en fin de mission, débloquera parfois une nouvelle compétence qui, si elle n’est pas forcément unique au personnage, fera partie d’un ensemble de compétences qui lui, sera bel et bien unique. Ceci permet d’avoir de vraies différences entre les différents protagonistes, certains bénéficiant de plusieurs attaques successives, d’autres d’attaques particulièrement dévastatrices, etc…

Un large panel d’ennemis

Les missions vous demanderont souvent de libérer un endroit spécifique, assailli par les Titans, d’escorter des soldats ou des civils dans une zone etc... Bien évidemment, ces objectifs ne sont que de doux prétextes afin de vous donner l’occasion d’en découdre avec les humanoïdes titanesques. Si les premiers Titans que l’on affronte sont petits ou de taille moyenne et ont un comportement très basique, ils se verront renforcés très rapidement par des individus de tailles plus grandes, dont certains feront montre d’un comportement déviant. Si les Titans normaux tenteront en grande partie de se jeter sur vous et de vous dévorer simplement, les déviants seront plus incertains, tantôt grimpant aux habitations, tantôt vous ignorant momentanément. En outre, des titans « spéciaux », avec des compétences particulières, seront parfois de la partie, ce qui ne rendra votre tâche que plus difficile.

De temps à autres, des soldats alliés se feront encercler, et parfois même seront sur le point de se faire dévorer. Le jeu vous préviendra alors en vous notifiant d’une demande d’assistance que vous pourrez honorer (en général afin de débloquer un camarade d’escouade, ou bien pour pouvoir accéder à un ravitaillement en pleine mission) ou choisir d’ignorer. En ignorant ces appels, vous condamnerez vos compagnons à une mort certaine. A noter qu’une jauge spéciale se remplira au cours des missions et vous permettra “d’invoquer” pendant quelques instants, des unités supplémentaires, afin de vous épauler lors de vos combats les plus ardus.

De manière générale, pour peu qu’ils soient assez grands les Titans culmineront bien au-dessus des divers bâtiments des villes assiégées et n’hésiteront pas à détruire les édifices s’ils pensent pouvoir vous écraser de la sorte. Car il ne faut pas vous leurrer, les Titans feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous empêcher de les tuer ou de mener à bien votre mission. Ils essaieront de vous saisir en vol lors de vos attaques ou vous piétineront ou bien encore vous enverront vous écraser contre des bâtiments pour peu que vous leur en laissiez l’occasion. S’ils parviennent à vous saisir, il conviendra de mitrailler votre touche d’attaque afin de vous libérer sous peine d’être dévoré tout cru.

Contrôle technique tout juste validé

Les environnements traversés respectent l’univers de la série entre les quartiers de Trost, ou les plaines hors des murs, mais on notera malgré tout un côté répétitif, à la fois dans le déroulement des missions, et dans les rencontres avec les ennemis du moins jusqu’aux combats plus intéressants contre les Titans spéciaux.

Le jeu ayant été développé aussi pour la Vita, on retrouve le menu de sauvegarde typique de la portable ainsi que de nombreux chargements tout au long de l'aventure. Il vous faudra alors faire preuve de patience mais on appréciera les informations distillées durant les chargements qui les rendront ainsi plus faciles à digérer. La parenté entre les deux versions ne s’arrête pas là car on remarquera dès la première partie un environnement graphique assez stérile et désuet. Si l'accent a été mis sur les personnages que l'on croirait tout droit sortis de l’animé, les villes, les plaines et forêt sont vraiment en retrait. De ce fait, les graphismes font davantage penser à un jeu PS3 ou PS Vita upscalé en 1080p. On pourra regretter la taille des arènes de combats, qu'il s'agisse des plaines ou des villes qui sont assez petites (sans doute pour tenir dans la mémoire des versions old gen).

L'environnement sonore est, pour sa part, très bien retranscrit et vous pourrez sans broncher vous délecter des cris d’horreur de vos compagnons luttant contre les Titans, ou de leurs suppliques quand ils se feront dévorer.

A plusieurs, c’est encore meilleur !

Le jeu propose en outre de participer à des missions d'exploration, qui vous mettront en scène dans des environnements déjà visités, avec toujours pour objectif de décimer les rangs des Titans. Cette activité vous permettra de faire évoluer vos personnages en dehors des missions principales et sera également jouable à plusieurs en ligne. Le multijoueur est assez bien fait et permet au jeu de proposer des expériences plus Intéressantes que le simple solo du fait de pouvoir mener des attaques coordonnées et d'avoir enfin le sentiment d'avoir des alliés qui servent à quelque chose. Trouver une partie de jeu en ligne s’avère aisé mais vous aurez aussi la possibilité de créer votre propre partie et de permettre à vos amis ou à des joueurs inconnus de vous rejoindre sur la mission de votre choix.

Notre verdict

On aime

  • Un gameplay qui nous permet de vivre la lutte contre les Titans au premier plan
  • La violence et l'histoire du manga et de l'animé assez bien retranscrites.
  • Un mode multijoueurs bien ficelé et sans défaut
  • Le jeu permet de suivre l'histoire après l'animé et rejoint presque le manga

On n'aime pas

  • La technique un peu faible
  • Des chargements très fréquents
  • Les missions un brin répétitives

A.O.T. Wings of Freedom est l’occasion pour les joueurs PS4 de découvrir ou de se replonger dans l’univers de la série. Si la partie graphique laisse à désirer, l’aventure et l’histoire aident à maintenir un intérêt qui ne faiblit qu’occasionnellement du fait de la répétitivité de certaines missions ou objectifs. En offrant une campagne solo assez longue, ainsi qu’un mode multijoueurs de qualité, sans compter une partie de l'histoire qui se passe après l’anime, ce jeu est une valeur sûre pour tout fan de Attack on Titan.

Note finale : 7.5 / 10
Les commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !

Jeux concernés

Publicité