Jeu fini.
Pas évident de décrire l'aventure avec des mots. Comme les anciens jeux de Ueda, c'est avant tout une expérience. Certains seront plus touchés que d'autre je suppose. Pour un certains nombre de raisons. Attention pavé...
DĂ©jĂ je vais commencer par parler de l'Ă©dition collector. Alors Ytse, je suppose que le jeu du bon coin est une version vendue avec la console en pack. Parce que la version collector contient le style book avec aucune autre information dessus.
En ce qui concerne cette version collector, justement je suis assez déçu. Pour 129 euros (119 finalement après reduc amazon), ils aurraient pu mieux faire. La figurine est correct sans plus. Le artbook est le strict minimum et le thème et la bo sont en dematérialisé. Le packaging est vraiment bof
. Clairement ça ne vaut pas les 50 euros en plus, surtout pour un jeu de ce calibre. Les packaging de ico et sotc étaient plus intéressant.
Ensuite le jeu en lui même. Je vais parler des défauts, comme ça, ça sera fait. Pour info j'y ai joué sur ps4 normal et je l'ai fini en moins de 15h.
Le jeu rame. Pas forcément en jeu, mais souvent en cinématique lors de séquence plus ou moins épiques. Moins que sotc à l'époque cependant. ça ne nuit pas à la jouabilité car TLG n'est pas un jeu d'action. Sur ce point là , franchement ça ne m'a pas dérangé, même en combat.
La caméra part en sucette. Souvent. C'était déjà le cas sur sotc. La différence d'échelle avec le garçon est dur à gérer et là pour le coup, c'est souvent ennuyeux. A force ça donne un peu mal à la tête. TLG étant un jeu d'observation, il est qd même important de bien se repérer et de bien voir les éléments des énigmes. Et ça m'est arrivé de mourir à cause de cette fichue caméra.
Les interactions sont bizarres. Le magnétisme est étrange, le garçon trébuche sur la moindre brindille et glisse sur la moindre crotte de Trico. On galère souvent à faire des actions qui nous semblent parfois simples. On s'accroche à la fois à tout et jamais à ce que l'on veut.
L'IA est parfois étrange. Même après avoir fini le jeu, je n'ai pas toujours compris comment tout ça marchait. En fait j'ai d'avantage l'impression qu'on apprend à connaitre/anticiper les réactions de Trico et les scripts du monde, qu'un vrai apprentissage de sa part. On se rend très vite compte des limites de l'IA. Et on apprend à faire avec. Si on a de la chance, on peut vivre des choses magiques. Sinon ça peut vitre être infernal. Perso j'ai eu les 2...
L'instant d'avant, on se dit que Trico est vraiment incroyable
, qu'on l'adore et qu'il nous a sauvé la vie (ou plutôt 10 min de galère) car tout s'est extrêmement bien agencé(c'est les moments magiques comme on en voit rarement ailleurs) alors que l'instant d'après, que cette bestiole est trop conne: "Mais putain je lui demande juste de sauter ce gros c*
" (c'est les moments infernaux comme on en voit souvent ailleurs...)
Tout ces défauts étaient déjà plus ou moins présent dans ico et sotc mais on les ressent davantage dans TLG. Surtout que ces défauts ont très souvent tendance à se cumuler:
On ne trouve pas la solution à une énigme et du coup on ne sait pas si ça vient de soi ou de l'ia. (Souvent ça vient de soi, mais sur le moment,on ne sait pas
...) On essaie de descendre mais le magnétisme fait qu'on galère, alors on s'accroche, on monte, on le caresse, alors qu'on veut juste descendre bordel de m*
. Vient s'ajouter une caméra qui se retrouve coincé dans le c* de Trico, du coup on ne sait plus ou on est. Et c'est là que Trico décide de revenir en arrière alors qu'on lui a rien demandé!!
Du coup on descend au moment ou il a sauté en arrière et on tombe dans le vide après 10 min de galère...
Je pensais que ça allait s’améliorer au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu mais c'est parfois pire. Les passages sous marin par exemple ont été un vrai cauchemar... Putain de passages sous marin
Du coup le jeu m'a énormément frustré tout au long. On a simultanément des choses magnifiques et des choses stupides qui se produisent.
Dans les choses positifs (enfin dans les choses incroyables qui justifient l'expérience
):
Les décors vertigineux (effet sotc), couplés à une direction artistique somptueuse, on se prend souvent à admirer plusieurs minutes la beauté des environnements. Surtout vers la fin. Précisément à la fin
L'ambiance, parfaite. Pas une faute de gout, tout est incroyablement cohérent. La poésie de l'ensemble est magistrale.
Les réactions des protagonistes. Le lien qui se créé entre eux. C'est beau, touchant, émouvant. Bref c'est encore une fois la promesse tenue.
Les combats sont très sympa j'ai trouvé. Assez rares ils restent très plaisant. J'ai souvent découvert des choses que je n'aurai pas imaginé. Ceux-ci sont en fait bien plus subtils qu'il n'y parait. Même si on peut les résoudre toujours de la même façon.
Les animations sont époustouflantes. Partout, tout le temps. Même après 10h de jeux, même après avoir vu 1000 fois la même animation, on reste subjuguer devant la qualité de celle-ci. Que ça soit Trico ou le garçon. Même chez les ennemis, ces armures qui ne ressemblent, à priori, à rien
Et on découvre tjrs une chose par ci par là qui nous transporte et qu’on avait pas remarqué avant.
La variété des situations et des énigmes. On ne s'ennuie pas, le renouveau est constant.
Le rythme de l'aventure est aussi bien mieux maitrisé. Je n'ai pas vu le temps passé. On jongle entre les moments d'émotions, les moments épiques, de bravoure, de doute, de surprise (les moments de fails aussi
)
Le scénario, encore une fois, est vraiment intelligent. Sans être inutilement compliqué. Il suit le schéma habituel des productions Ueda.
Les bruitage sont fabuleux et contribuent grandement à l'immersion, mais je reste un peu déçu par la musique, plus en retrait par rapport à ico et sotc.
La dernière ligne droite du jeu, très réussi qui aboutie à une fin elle aussi, très réussi
En fait ,le jeu est littéralement la fusion de sotc et de ico. Il en empruntent à la fois les défauts et les qualités, dans les mécaniques comme dans les sensations. Néanmoins, d'un point de vue plus personnel, Ico restera pour moi devant. J'ai plus accroché à la relation avec la jeune fille qu'à la relation avec l'animal. Même si l'animal est beaucoup plus vivant, il m'a aussi beaucoup plus énervé. Comme d'habitude, ceux qui ont aimé ico et sotc vont adorer celui-là . Les autres l'aimeront encore moins