Reprise du message précédent :
C'est pas des profiteurs mais des feignasses, c'est ton président qui l'a dit[Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Hum, ai-je dis cela? Il y a de tout, d'un côté comme de l'autre, sauf que je trouve que l'on tape bcp plus d'un côté que de l'autreAu passage, puisqu'il n'y qu'un pas pour dire que les allocataires des aides sociales sont des profiteurs
Et oui j'ai déjà vécu avec moins de 540 euros (même en francs ), il y a longtemps....sans toucher une quelconque aide, merci les parents
Pour le reste, ma réponse n'avait rien à voir avec une quelconque accusation de fraude, il y en a qui se bougent le cul et arrivent à rebondir et surtout sont reconnaissants de ce qu'ils ont pu avoir par la société, d'autres malheureusement n'arrivent pas à s'en sortir malgré leur bonne volonté et tu as ceux qui se complaisent et gueulent qu'ils n'ont pas encore assez...sans avoir à faire qqchose.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Tiens hier je suis passé pour la première fois à vélo par les voies sur berge tant décriées... ben c'est le vrai panard, pouvoir circuler tranquillement sur une autoroute à vélos sans être dérangé par les bagnoles ! L'espace d'un instant j'ai eu l'impression de retourner dans une de ces villes allemandes conçues pour la bicyclette. Je suis bien conscient que ça a un impact sur la circulation, mais si on pouvait avoir le même confort sur une plus grande partie de la ville, moi je suis preneur.
Bon après on sent que les mentalités ne sont pas encore faites, j'étais quasiment tout seul sur la route alors que les rues adjacentes étaient pleines de voitures, comme à leur habitude.
Bon après on sent que les mentalités ne sont pas encore faites, j'étais quasiment tout seul sur la route alors que les rues adjacentes étaient pleines de voitures, comme à leur habitude.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Moi je trouve ça très bien et les chiffres sont édifiants :
50% de l'espace publique pour les voitures mais seulement 13% des déplacements, 80% n'ont qu'une personne dedans, 3% de l'espace publique pour les vélos.
Les années 60/70 ont été une catastrophe.
Après le souci est toujours le même pour les banlieusards : la RATP est nulle.
50% de l'espace publique pour les voitures mais seulement 13% des déplacements, 80% n'ont qu'une personne dedans, 3% de l'espace publique pour les vélos.
Les années 60/70 ont été une catastrophe.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
C'est clair que beaucoup de gens s'obstinent à utiliser la voiture plus par habitude ou pour leur petit confort que par nécessité. Je suis sûr que beaucoup sont convaincus qu'ils ne pourraient jamais s'en passer mais c'est parce qu'ils n'ont jamais essayé (tout comme il y a des usagers de transports en commun qui ne se rendent pas compte qu'ils y gagneraient à faire à pied une partie du trajet, d'ailleurs). Après j'en connais des parisiens motorisés qui me disent "ouais c'est vrai ça fait des bouchons, mais au moins je suis assis peinard sur mon siège confortable à écouter ma musique, donc ça va".
Je ne sais pas non plus si les gens se rendent compte qu'en plus de la circulation, il y a les voitures stationnées qui sont une pollution visuelle et un encombrement de nos rues. Quasiment tous les trottoirs sont "barricadés" par une rangée de bagnoles qui gâchent le paysage (alors que les responsables des monuments historiques vont pinailler sur la couleur des pistes cyclables)
Je ne sais pas non plus si les gens se rendent compte qu'en plus de la circulation, il y a les voitures stationnées qui sont une pollution visuelle et un encombrement de nos rues. Quasiment tous les trottoirs sont "barricadés" par une rangée de bagnoles qui gâchent le paysage (alors que les responsables des monuments historiques vont pinailler sur la couleur des pistes cyclables)
Dernière modification par Alx le jeu. 21 sept. 2017 08:46, modifié 1 fois.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Bah maintenant le fléau c'est le scooter, ça fait du bruit, il y en a partout sur les trottoirs. Comme ils ont la tête dure ils passent de 4 à 2 roues...
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Chris a écrit : ↑mer. 20 sept. 2017 11:15 Moi je trouve ça très bien et les chiffres sont édifiants :
50% de l'espace publique pour les voitures mais seulement 13% des déplacements, 80% n'ont qu'une personne dedans, 3% de l'espace publique pour les vélos.
Les années 60/70 ont été une catastrophe.
Après le souci est toujours le même pour les banlieusards : la RATP est nulle.
Faut vraiment limiter les bagnoles dans les centre-villes.
À Toulouse ça commence à aller dans ce sens, mais je suis deg qu'ils continuent avec le métro et qu'ils favorisent pas le reste (Tram Bus Vélo etc...)
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
On va dire que c'est toujours un progrès... d'ailleurs j'ai vu passer un scooter électrique l'autre jour, et il ne fait pas plus de bruit qu'un vélo, c'est assez surprenant.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Qu'est ce que j'aimerai aller au boulot en vélo. Mais c'est beaucoup trop dangereux par ici. Faut être suicidaire.
Déjà que j'ai pas le courage de passer au scooter...
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Ce que je kifferais c'est de voir tout le monde en segway.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
J'ai testé la trotinette electrique au boulot, c'est génial. De bonnes sensations (ça monte jusqu'a 25km/h quand même ). Bon par contre les amortisseurs sont tes jambes
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Bah ça commence à venir...
On voit aussi régulièrement des "monocycles" électriques dans les rues. Bon là pour le coup ça fait quand même geek/bobo (alors que le vélo quoi qu'on en dise, c'est "populo"), mais après tout pourquoi pas. Enfin c'est toujours mieux que la bagnole.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
N'importe quoi
Déjà tous les nouveaux scooters sont euro4, ils consomment quasi que dalle, font peu de bruit. Cependant je suis bien d'avis qu'il faut limiter la vente de "pots" bruyants. Et pour le stationnement sauvage, heureusement qu'il y en a car ça fait le bonheur de la mairie de Paris avec les procès verbaux. Bref, moi de mon côté, j'ai une place de parking à la fois au boulot et à la maison. J'emmerderais personne. Et je libérerais de la place sur le périphérique.
Le transport en commun c'est de la merde, ça vaut le coup uniquement pour certaines personnes qui sont piles poiles sur le réseau, je mettrais 15 mn pour aller au boulot en scoot 125 contre 50 en transport en commun. Je vais pas passer ma vie dans les transports pour faire plaisir à certains parisiens bobos qui se touchent la nouille à voir un pauvre vélo sur les voies de Seine alors qu'à côté t'as une file de voiture ininterrompue qui pollue encore plus qu'avant ! Tu fais comment pour te déplacer quand t'es parent avec des enfants ?
On prend le problème totalement à l'envers. De toute façon c'est le mal français : toujours à s'attaquer à quelqu'un d'autre. On a fait chier les automobilistes, bah on est tellement con et borné, faudra s'attaquer ensuite au scooter, après le scoot : bah maintenant le fléau c'est la trottinette ! Et ainsi de suite. Bref...
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Si c'est le BMW, c'est quand même 15 000 €...
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
C'est quand même incroyable que les détracteurs des pistes cyclables en arrivent toujours à "vélo = bobo", alors qu'il n'y a rien de plus universel et populaire qu'un vélo. C'est l'engin de locomotion le moins cher à l'achat, à l'usage et à l'entretien. C'est généralement le premier moyen de locomotion que l'on possède dans sa vie (d'ailleurs tu dis à quelqu'un que tu n'as pas le permis, ils sont étonnés, tu leur dis que tu ne sais pas faire de vélo, tu passes pour un handicapé). Avant le tout-voitures, les ouvriers allaient à l'usine à vélo.
Il suffit d'aller voir comment fonctionnent les grandes villes en Allemagne, aux Pays-Bas ou au Danemark pour voir que les villes sont bien plus vivables quand elles sont aménagées pour le vélo et que tout le monde s'y met. Et dans la mesure où l'automobile est une impasse (à moins de se retaper un plan Haussmann et de tracer des autoroutes à travers la ville, y aura jamais la possibilité d'absorber tout le traffic), faudra bien qu'on se mette à une distribution plus appropriée des transports. Donc la transition va se faire, les automobiliste vont peut-être râler et traîner des pieds mais faudra bien qu'ils s'y mettent.
J'ajouterai que 50 minutes de transport, c'est loin d'être la mort, et encore moins du temps perdu. Suffit d'avoir un bouquin dans la poche ou un sujet de réflexion en cours pour l'occuper de façon utile.
Il suffit d'aller voir comment fonctionnent les grandes villes en Allemagne, aux Pays-Bas ou au Danemark pour voir que les villes sont bien plus vivables quand elles sont aménagées pour le vélo et que tout le monde s'y met. Et dans la mesure où l'automobile est une impasse (à moins de se retaper un plan Haussmann et de tracer des autoroutes à travers la ville, y aura jamais la possibilité d'absorber tout le traffic), faudra bien qu'on se mette à une distribution plus appropriée des transports. Donc la transition va se faire, les automobiliste vont peut-être râler et traîner des pieds mais faudra bien qu'ils s'y mettent.
J'ajouterai que 50 minutes de transport, c'est loin d'être la mort, et encore moins du temps perdu. Suffit d'avoir un bouquin dans la poche ou un sujet de réflexion en cours pour l'occuper de façon utile.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Et c'est bon pour la secu.
Les grosses vaches en bagnole c'est fini, faut marcher.
Tiens et puis ça je l'avais dit, les gogoles ont encore frappé. Ensuite ils pourront manifester contre le méchant repreneur puis devant Matignon et le méchant premier ministre qui ne veut pas privatiser.
http://www.capital.fr/entreprises-march ... ge-1245012
Les grosses vaches en bagnole c'est fini, faut marcher.
Tiens et puis ça je l'avais dit, les gogoles ont encore frappé. Ensuite ils pourront manifester contre le méchant repreneur puis devant Matignon et le méchant premier ministre qui ne veut pas privatiser.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
50 mn aller, 50 mn de retour. Non merci.Alx a écrit : ↑mer. 20 sept. 2017 14:25 C'est quand même incroyable que les détracteurs des pistes cyclables en arrivent toujours à "vélo = bobo", alors qu'il n'y a rien de plus universel et populaire qu'un vélo. C'est l'engin de locomotion le moins cher à l'achat, à l'usage et à l'entretien. C'est généralement le premier moyen de locomotion que l'on possède dans sa vie (d'ailleurs tu dis à quelqu'un que tu n'as pas le permis, ils sont étonnés, tu leur dis que tu ne sais pas faire de vélo, tu passes pour un handicapé). Avant le tout-voitures, les ouvriers allaient à l'usine à vélo.
Il suffit d'aller voir comment fonctionnent les grandes villes en Allemagne, aux Pays-Bas ou au Danemark pour voir que les villes sont bien plus vivables quand elles sont aménagées pour le vélo et que tout le monde s'y met. Et dans la mesure où l'automobile est une impasse (à moins de se retaper un plan Haussmann et de tracer des autoroutes à travers la ville, y aura jamais la possibilité d'absorber tout le traffic), faudra bien qu'on se mette à une distribution plus appropriée des transports. Donc la transition va se faire, les automobiliste vont peut-être râler et traîner des pieds mais faudra bien qu'ils s'y mettent.
J'ajouterai que 50 minutes de transport, c'est loin d'être la mort, et encore moins du temps perdu. Suffit d'avoir un bouquin dans la poche ou un sujet de réflexion en cours pour l'occuper de façon utile.
Je ne suis pas un détracteur des pistes cyclables, elles ont leur place. Je suis plutôt d'avis que si un truc ne fonctionne pas, on le retire. Quand tu vois que les berges sont vides de vélos, tu te dis que y a un problème et que le projet relève plus du dogmatisme que du réalisme. Là tout ce que je constate, et que la préfecture de police de Paris constate, c'est que c'est encore plus pollué qu'avant et que les bouchons sont pires. Belle réussite.
L'automobile est une impasse parce qu'il embarque généralement qu'une personne mais de là à dire que les autres moyens de locomotion motorisée c'est pareil, je ne suis pas d'accord.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
J'avoue qu'entre 15 min x2 et 50 min x2 le choix est assez vite fait pour moi aussi. Pour les berges vides il faut aussi donner le temps aux gens de changer d'habitudes. Si dans 5 ans elles sont toujours pas trop utilisées alors effectivement on pourra dire que ca n'a pas marché, mais il faut pas juger tout de suite comme ca.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Ouais on peut se demander si le dogmatisme il est chez ceux qui essaient de mettre en place un système qui a fait ses preuves, ou ceux qui s'obstinent à rester sur l'ancien système que l'on sait saturé. Si ça prouve quelque chose, c'est qu'il va falloir convaincre les gens en leur bottant le train et en contraignant leurs choix au maximum, parce qu'il ne faut pas compter sur un changement spontané de comportement.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Les bagnoles ça pue, ça fait du bruit, ça défigure les quais.
Il y a plein de villes où on ne circule plus en voiture en bord de fleuve, c'est un non sens maintenant.
Qu'il y ait 200 ou 2000 vélos sur les quais c'est pas la question.
Déjà qu'il y a peu d'espaces verts dans le centre de Paris...
Il y a plein de villes où on ne circule plus en voiture en bord de fleuve, c'est un non sens maintenant.
Qu'il y ait 200 ou 2000 vélos sur les quais c'est pas la question.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Si les quais sont vides maintenant c est pas cet hiver qu elles vont faire le plein. Lol
Je regarde de près l évolution de la voiture électrique. Je pense y aller un jour mais il faut qu elles/soient moins moches
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Une Tesla je dirais pas non pourtant
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Voitures électriques, vélos électriques, c'est chouette tout ca ! J'espère juste que derrière ca cache pas un autre problème écologique pour la création de batteries, leur recyclage, les déchets etc. Enfin même avec ca ca sera probablement mieux que le pétrole.
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Le recyclage des batteries au plomb était déjà un problème dans certains endroits il y a plus de 20 ans, les batteries lithiums et leurs dérivés, ça ne va pas non plus en s'arrangeant. Bcp misent, une fois n'est pas coutume, sur les batteries nouvelle génération, capables d'encaisser 10 fois plus de cycles de charge, ainsi qu'une nette amélioration en capacité, permettant ainsi, du moins dans un premier temps, de n'avoir à changer une batterie durant la vie du produit qu'elle supporte.Gui a écrit : ↑mer. 20 sept. 2017 20:42 Voitures électriques, vélos électriques, c'est chouette tout ca ! J'espère juste que derrière ca cache pas un autre problème écologique pour la création de batteries, leur recyclage, les déchets etc. Enfin même avec ca ca sera probablement mieux que le pétrole.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Le truc aussi c'est que l'électrique ne répond pas seulement à une question écologique mais aussi à quelque chose de plus pragmatique : plus polluant ou pas, le pétrole il n'y en aura plus...
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Bah des matériaux pour faire des batteries y'en a pas à l'infini non plus. Mais ce qui est bien avec les batteries c'est qu'à terme chacun pourra(it) recharger ses batteries avec une mini éolienne, un toit en panneaux solaires, un vélo d'appartement etc. C'est aussi ca la révolution.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Je rêve d'un chapeau avec une mini éolienne au dessus, super pratique pour recharger dans la rue.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Tu plaisantes mais y'a mille facons de générer un peu d'électricité au quotidien. C'est pour ca que dans tous les cas ca ressemble + à l'avenir que le pétrole.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Ha oui c'est une bonne idée ça, un vélo d'appartement pour recharger son vélo électrique.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Les berges piétonnes n'ont pas pour unique but d'être des pistes cyclables. C'est aussi, et surtout, la réaffectation d'un lieu au profit des piétons. C'est encore tout récent donc nécessairement les effets positifs, comme négatifs au demeurant, ne peuvent être détectés ou considérés comme significatifs de la situation à moyen et long terme.Le Rouge a écrit : ↑mer. 20 sept. 2017 15:5150 mn aller, 50 mn de retour. Non merci.Alx a écrit : ↑mer. 20 sept. 2017 14:25 C'est quand même incroyable que les détracteurs des pistes cyclables en arrivent toujours à "vélo = bobo", alors qu'il n'y a rien de plus universel et populaire qu'un vélo. C'est l'engin de locomotion le moins cher à l'achat, à l'usage et à l'entretien. C'est généralement le premier moyen de locomotion que l'on possède dans sa vie (d'ailleurs tu dis à quelqu'un que tu n'as pas le permis, ils sont étonnés, tu leur dis que tu ne sais pas faire de vélo, tu passes pour un handicapé). Avant le tout-voitures, les ouvriers allaient à l'usine à vélo.
Il suffit d'aller voir comment fonctionnent les grandes villes en Allemagne, aux Pays-Bas ou au Danemark pour voir que les villes sont bien plus vivables quand elles sont aménagées pour le vélo et que tout le monde s'y met. Et dans la mesure où l'automobile est une impasse (à moins de se retaper un plan Haussmann et de tracer des autoroutes à travers la ville, y aura jamais la possibilité d'absorber tout le traffic), faudra bien qu'on se mette à une distribution plus appropriée des transports. Donc la transition va se faire, les automobiliste vont peut-être râler et traîner des pieds mais faudra bien qu'ils s'y mettent.
J'ajouterai que 50 minutes de transport, c'est loin d'être la mort, et encore moins du temps perdu. Suffit d'avoir un bouquin dans la poche ou un sujet de réflexion en cours pour l'occuper de façon utile.
Je ne suis pas un détracteur des pistes cyclables, elles ont leur place. Je suis plutôt d'avis que si un truc ne fonctionne pas, on le retire. Quand tu vois que les berges sont vides de vélos, tu te dis que y a un problème et que le projet relève plus du dogmatisme que du réalisme. Là tout ce que je constate, et que la préfecture de police de Paris constate, c'est que c'est encore plus pollué qu'avant et que les bouchons sont pires. Belle réussite.
L'automobile est une impasse parce qu'il embarque généralement qu'une personne mais de là à dire que les autres moyens de locomotion motorisée c'est pareil, je ne suis pas d'accord.
C'est bien là le problème. Actuellement on se trouve typiquement dans le fameux "not in my backyard", c'est-à-dire tout est beau et vert chez nous et tout est noir et pollué chez les producteurs.Gui a écrit : ↑mer. 20 sept. 2017 20:42 Voitures électriques, vélos électriques, c'est chouette tout ca ! J'espère juste que derrière ca cache pas un autre problème écologique pour la création de batteries, leur recyclage, les déchets etc. Enfin même avec ca ca sera probablement mieux que le pétrole.
Pour faire les batteries, il faut notamment des terres rares. Elles sont produites en très grande majorité en Chine, dans la province de Mongolie intérieure, et nécessitent d'immenses quantité d'eau et de produits chimiques. Or, là bas, les normes environnementales sont inexistantes ou au mieux très lâches. Si bien que le bilan écologique, s'il peut être calculé, vu l'impossibilité de mettre la main sur les données des producteurs chinois (et autres), n'est pas sûr d'être positif par rapport a l'existant à savoir pétrole et gaz.
L'ademe indique que si, pour une voiture électrique roulant 15 000 km par an me semble-t-il (a voir sur son site). Mais j'ai réellement un doute vu la catastrophe écologique que c'est.
Et ca, ce n'est que du côté de la production de terres rares.
Il faut compter sur l'aspect géopolitique de la chose avec les États-Unis qui se sont réveillés il y a 6-7 ans et ont tapé du point sur la table devant le quasi-monopole chinois et les tensions avec les voisins de la Chine qui essaie de s'accaparer des terres discutées et surtout des espaces maritimes.
A cela, il faut également ajouter les problèmes écologiques et géopolitiques en Amérique du sud qui recèle les premières réserves de lithium au monde.
Bref, on est très très loin du monde tout vert que l'on essaie de vendre. Et encore, c'est sans prendre en compte la fin de vie des matériaux car je ne sais pas si le recyclage est maîtrisé ou non.
Perso, j'en attends plus soit de la production de voiture consommant réellement 2-4L/100 km comme le préconise Jean-Marc Jancivic, soit de la pile à combustible (mais il me semble que c'est plus une illusion qu'autre chose).
Même choses que précédemment.Gui a écrit : ↑mer. 20 sept. 2017 21:29 Bah des matériaux pour faire des batteries y'en a pas à l'infini non plus. Mais ce qui est bien avec les batteries c'est qu'à terme chacun pourra(it) recharger ses batteries avec une mini éolienne, un toit en panneaux solaires, un vélo d'appartement etc. C'est aussi ca la révolution.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
+1 pour tout ça.Mammago a écrit : ↑jeu. 21 sept. 2017 09:04 Pour faire les batteries, il faut notamment des terres rares. Elles sont produites en très grande majorité en Chine, dans la province de Mongolie intérieure, et nécessitent d'immenses quantité d'eau et de produits chimiques. Or, là bas, les normes environnementales sont inexistantes ou au mieux très lâches. Si bien que le bilan écologique, s'il peut être calculé, vu l'impossibilité de mettre la main sur les données des producteurs chinois (et autres), n'est pas sûr d'être positif par rapport a l'existant à savoir pétrole et gaz.
L'ademe indique que si, pour une voiture électrique roulant 15 000 km par an me semble-t-il (a voir sur son site). Mais j'ai réellement un doute vu la catastrophe écologique que c'est.
Et ca, ce n'est que du côté de la production de terres rares.
Il faut compter sur l'aspect géopolitique de la chose avec les États-Unis qui se sont réveillés il y a 6-7 ans et ont tapé du point sur la table devant le quasi-monopole chinois et les tensions avec les voisins de la Chine qui essaie de s'accaparer des terres discutées et surtout des espaces maritimes.
A cela, il faut également ajouter les problèmes écologiques et géopolitiques en Amérique du sud qui recèle les premières réserves de lithium au monde.
Bref, on est très très loin du monde tout vert que l'on essaie de vendre. Et encore, c'est sans prendre en compte la fin de vie des matériaux car je ne sais pas si le recyclage est maîtrisé ou non.
Perso, j'en attends plus soit de la production de voiture consommant réellement 2-4L/100 km comme le préconise Jean-Marc Jancivic, soit de la pile à combustible (mais il me semble que c'est plus une illusion qu'autre chose).
Sans compter que pour la pile à combustible il faut du titane, et que hormis le cout, les réserves ne sont pas énormes. Les recherches sont focalisées là-dessus pour trouver une alternative.
Personnellement j'y crois beaucoup, en tout cas à moyen long terme.
En attendant, il faut effectivement que les véhicules (2 et 4 roues) arrivent à moins consommer, et j'ai bien l'impression que pour ça il faudrait être pragmatique et limiter drastiquement la puissance. Ce qui ne se fera pas sans une interdiction au niveau international (Europe ?). Quand je vois que ma moto (1000 cm3) consomme plus (6,5 à 9 L/100km) que ma voiture (5 à 6,5L /100km), même en faisant gaffe, je me dis que c'est pas normal. Alors qu'un 125 cm3 consomme 2L/100 km. Mais roule moins vite et accélère moins fort, c'est sur.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Ouais est-ce qu'on a besoin de voitures de course ? Franchement j'aime bien une voiture avec un gros moteur mais pour la plupart des gens ça n'est jamais utile, juste amusant. Les petites cylindrées mettent quelques secondes de plus à arriver à la bonne vitesse sur la bande d'insertion, quel malheur !
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Si t'es à Paris ou petite couronne un 125 suffit. Ou faire juste 20 à 30 bornes par jour pour aller au taf sans
Après c'est vraiment une question d'arrêter de se la mesurer. Parce que dès que tu tapes au dessus la consommation est pas la même.
Honda avec son pcx, c'est du 2.1 litre et un réservoir pour faire 300 bornes. Et y a le stop and start. Faut lâcher 3000€ en neuf.
Après le scooter électrique c'est tout de suite bcp plus cher, et je suis pas sûr que le tout litium soit la solution en raison de la raréfaction des matériaux rares .
Après c'est vraiment une question d'arrêter de se la mesurer. Parce que dès que tu tapes au dessus la consommation est pas la même.
Honda avec son pcx, c'est du 2.1 litre et un réservoir pour faire 300 bornes. Et y a le stop and start. Faut lâcher 3000€ en neuf.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Indeed, après on peut espérer construire des batteries qui durent longtemps ce qui je l'espère pourrait rendre le truc + écolo.
Casse-couille bien-pensant. Et si ça te plaît pas va chier !
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Le problème de l'électricité, c'est le stockage. C'est pas nouveau et ça ne se résoudra pas de sitôt.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Si tu veux faire un truc d'écolo, faut généraliser le télétravail.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Pour la construction ça va être compliqué si c'est tout en 125 ou télétravail
Mais en vrai c'est clair que le télétravail a beaucoup d'avantages quand il est possible, s'il n'y avait pas cette conception que le travail c'est donner de son temps et sa sueur en étant présent plutôt que d'obtenir un résultat ça serait déjà bien.
Pour les batteries c'est évident qu'on a un problème qui en remplace un autre, et sur les voitures tout électrique (ou pile à combustible m) le bilan global (construction et recyclage) ne semble pas être sensiblement meilleur pour l'instant, mais il y a des pistes technologiques sur le stockage, la production et la distribution donc sans crier au graal c'est à ne pas négliger. La pollution n'est pas non plus exactement de la même nature donc il y a un choix à faire.
Mais il y a aussi un travail d'optimisation des technos actuelles. Les quais sur berge sont un exemple (à voir l'impact avec un peu de recul), mais il y a sûrement beaucoup d'autres choses ! On parle d'encourager le carpooling mais concrètement à part dire « allez c'est bien faites-le ! » il y a pas grand-chose. Les systèmes d'auto-partages sont intéressants aussi (même conso au km mais la pollution due à la construction et au parking est lissée).
Sinon pour les vélos d'emprunt type vélib je me demande si ça serait faisable de mettre des vélos électriques ou si ça coûterait trop cher (en comptant aussi les dégradations). Perso le fait que j'ai les jambes en coton à la moindre côte limite beaucoup mon usage, et pourtant je trouve ça très pratique. À titre perso j'apprécierais aussi des rétros sur les vélos, j'hésiterais moins à le prendre quand je dois emprunter un grand axe.
Mais en vrai c'est clair que le télétravail a beaucoup d'avantages quand il est possible, s'il n'y avait pas cette conception que le travail c'est donner de son temps et sa sueur en étant présent plutôt que d'obtenir un résultat ça serait déjà bien.
Pour les batteries c'est évident qu'on a un problème qui en remplace un autre, et sur les voitures tout électrique (ou pile à combustible m) le bilan global (construction et recyclage) ne semble pas être sensiblement meilleur pour l'instant, mais il y a des pistes technologiques sur le stockage, la production et la distribution donc sans crier au graal c'est à ne pas négliger. La pollution n'est pas non plus exactement de la même nature donc il y a un choix à faire.
Mais il y a aussi un travail d'optimisation des technos actuelles. Les quais sur berge sont un exemple (à voir l'impact avec un peu de recul), mais il y a sûrement beaucoup d'autres choses ! On parle d'encourager le carpooling mais concrètement à part dire « allez c'est bien faites-le ! » il y a pas grand-chose. Les systèmes d'auto-partages sont intéressants aussi (même conso au km mais la pollution due à la construction et au parking est lissée).
Sinon pour les vélos d'emprunt type vélib je me demande si ça serait faisable de mettre des vélos électriques ou si ça coûterait trop cher (en comptant aussi les dégradations). Perso le fait que j'ai les jambes en coton à la moindre côte limite beaucoup mon usage, et pourtant je trouve ça très pratique. À titre perso j'apprécierais aussi des rétros sur les vélos, j'hésiterais moins à le prendre quand je dois emprunter un grand axe.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Betancourt est morte, j'espère qu'elle a légué à la secu
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Correction c'est Bettencourt (Liliane) qui est morte, pas Betancourt (Ingrid). Aucun lien entre les 2, à part la phonétique.
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Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...
Merde c est pas Christophe?
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